Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- Des honneurs ont été attribués mardi aux femmes rurales de la commune de Mont-Ngafula dans l’Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée par « La Tribune des femmes des médias », à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale.
« La Journée internationale de la femme rurale est une occasion pour nous +Tribune des femmes des médias+ d’honorer nos mamans maraîchères et de faire reconnaître au monde leurs valeurs, dans l’agriculture et dans la sécurité alimentaire », a déclaré Rachel shako, présidente de cette structure. « Ses femmes font face à des obstacles majeurs dans l’accès aux ressources et aux technologies agricoles et dans la participation aux décisions stratégiques», a-t-elle ajouté.
« Personnellement je me sens honorer d’être associée à un tel évènement avec des femmes rurales. Célébrer cette journée avec ces femmes c’est un grand honneur pour moi.
Vous le savez sûrement, ceci est un métier tellement noble. C’est un plaisir pour moi d’être associée à ce grand évènement où l’humanité célèbre la femme rurale, cette femme rencontre quotidiennement plusieurs difficultés, consentit d’énormes sacrifices pour pouvoir arriver à ce résultat », a-t-elle indiqué. Selon le député provincial Socrates Mubengayi, élu de Mont-Ngafula, pour soutenir ces femmes des valeurs dans leur engagement quotidien un don d’outils de jardinage les a été offert, à savoir des gants, pioches, bêches et pelle accompagné d’une petite enveloppe.
« La Tribune des femmes des médias a pour mission et objectif celui de militer pour le bien-être de la femme, rendre hommage aux braves femmes rurales et apporter l’édifice avec quelques matériels leur permettant de bien travailler », a-t-elle rappelé. ACP/