Kinshasa, 23 janvier 2025 (ACP).- Des jeunes artistes membres de l’ONG « Mwasi UZUR’ART » ont été sensibilisés à promouvoir leurs œuvres en vue de s’autonomiser dans la vie, lors d’une journée d’échanges organisée jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous avons sensibilisé les artistes dans le but que ces derniers puissent s’autonomiser et donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation d’un bon résultat», a déclaré Princesse Lusandisa Ngamba, initiatrice de l’ONG « Mwasi UZUR’ART ».
Les échanges ont tourné autour de la collaboration pour la promotion des acteurs culturels. Elle a encouragé ses paires à faire de l’art une source d’inspiration pour être indépendantes dans la vie et aussi de subvenir à leurs besoins.
Pour Mme Beni Matabaro, chargée de communication à « Mwasi UZUR’ART », cette journée d’échanges a permis d’outiller les jeunes des techniques et connaissances pouvant renforcer leurs performances professionnelles en matière de réalisation des œuvres d’art et aussi les soutenir puisque l’art est un élément très important, qui élève la nation.
Nécessité de créer des entreprises dans le secteur des arts
« Il est nécessaire de créer des entreprises dans le secteur des arts et de la culture pour donner des emplois à ces jeunes qui exercent dans le domaine d’art. Cela serait une manière de soutenir et de lutter contre le chômage chez les jeunes », a précisé Gary Neville Kabasubabu, secrétaire général de cette structure.
« J’encourage les jeunes artistes tout en les exhortant à prendre au sérieux le domaine de l’art, car beaucoup de gens minimisent ce métier par ignorance. Or celui-ci rapporte de l’argent et permet à l’auteur de se faire connaitre mondialement », a-t-il fait savoir, avant d’inviter les jeunes talentueux de la ville de Kinshasa à embrasser ce domaine qui pourra dans les jours à venir les aider à être utiles dans la société.
Partage d’expériences
M. Isack Mangoba, artiste peintre, a partagé son expérience avec les jeunes artistes : « J’ai commencé avec beaucoup de difficultés, c’est mon oncle qui m’inspirait et m’a soutenu pour approfondir ce domaine. L’art est un bon métier, c’est pourquoi je demande aux jeunes gens d’emboîter le pas pour la réussite de leur vie».
« Je sollicite l’accompagnement du gouvernement pour la création des centres de formation, des écoles et des universités comme l’Académie des beaux-arts pour valoriser les jeunes qui ont un talent en art », a-t-il renchéri.
Cette activité a connu la participation des jeunes artistes plasticiens, peintres et coiffeurs, et a été organisée pour aider les jeunes talentueux de Kinshasa à renforcer leurs capacités. ACP/JF