Kinshasa, 05 juillet 2023 (ACP).- Septante (70) jeunes désœuvrés de la commune de Ngaliema ont été formés du 5 juin au 5 juillet à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en menuiserie par l’ONG « jeunesse en avant » pour leur auto prise en charge. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de développement de la chaîne des valeurs des bois en vue d’améliorer leurs conditions socio- économiques pour leur intégration dans la vie active », a fait savoir le coordonnateur de cette structure, Ive Mulenda, lors de la cérémonie marquant la clôture de cette session de formation.
Et d’ajouter ; « lors de cette formation, ces récipiendaires ont appris à fabriquer plusieurs mobiliers tels que des meubles, des bancs, des cercueils, des fenêtres, des escabeaux, des tables, et des lits. Tout ceci dans le but de développer un marché local devant faciliter l’approvisionnement des maisons qui vendent les meubles », et précise qu’après cette formation la structure compte regrouper les bénéficiaires en association des menuisiers selon les différents quartiers de Ngaliema, favorisant les travaux en équipe dans les différents quartiers afin de promouvoir l’entrepreneuriat.
« Saluons l’effort de la jeunesse en avant d’avoir pensé à nous en organisant cette formation ici dans la commune de Ngaliema, car la plupart d’entre nous avions du mal à trouver l’emploi après, Nous avons déjà appris beaucoup de choses qui vont nous aider à nous prendre en charge et ce métier fera de nous de grandes choses après avoir maîtrisé la technique à différents niveaux », a déclaré un récipiendaire.
Pour Mme Mireille Kalonda, les plus doués des apprenants de cette 5ème édition vont bénéficier d’une formation de renforcement des capacités techniques, les formateurs seront formés en vue de les préparer à former les promotions futures et ainsi pérenniser les actions sur terrain.
Créée en avril 2010, cette structure basée dans la commune de Ngaliema compte 12 ans et milite pour la cause des jeunes désœuvrés par des formations, conférences, journées de sensibilisation.
ACP/