Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).- Les jeunes entrepreneurs de Barumbu à Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été outillées mercredi, sur le projet « Femmes talentueuses » pour soutenir leurs activités et assurer leur visibilité, au cours d’une journée organisée par l’Asbl Action pour le développement durable (APLDD).
« Ce projet basé sur l’égalité des chances a commencé en Belgique et soutenu par la ville de Bruxelles. Après avoir organisé deux éditions, nous avons jugé bon d’amener ce concept en République démocratique du Congo parce qu’il a tout son sens », a déclaré l’administratrice déléguée de l’APLDD, Nenethe Masangi.
Elle a fait savoir que ces jeunes plus précisément les femmes évoluant dans l’informel ont saisi l’opportunité pour exposer leurs produits sur la place rond-point Kabambare. Il était question pour eux de se faire connaître et de présenter leurs produits au grand public.
« Ce concept « Femmes talentueuses » ouvre la porte à toutes les femmes sans discrimination, porte un regard particulier sur des femmes atteintes d’albinisme, des femmes vivant avec handicap, des veuves, qui de part leur nature, sont parfois discriminées », a souligné Mme Masangi.
Elle a, à cette même occasion, indiqué que la visibilité des femmes qui restent chez elles ou encore de celles qui, malgré des connexions, ne sont pas connues du grand public demeurent encore son cheval de bataille.
Au cours de cette activité, ces dernières se sont exprimées par le biais de plusieurs activités : danses, chants, pièces de théâtre, défilés de mode et différents témoignages.
Pour la femme entrepreneure, Judith Kavira Uwite, responsable d’une entreprise de production, transformation et distribution des produits agricoles, cet événement a été une occasion de partager d’expériences avec d’autres femmes évoluant également dans l’entrepreneuriat.
« Le projet « femmes talentueuses » veut réunir toutes les femmes, travailler avec le gouvernement, mais aussi accompagner les femmes qui évoluent dans l’informel pour qu’elles sachent où faut-il aller pour trouver des documents nécessaires ainsi que valoriser leurs activités entrepreneuriales », a-t-elle souligné.
Il sied de rappeler que les organisateurs dudit projet comptent l’étendre dans toutes les villes de la République démocratique du Congo (RDC). La mutualisation, le rassemblement et la collaboration entre les femmes entrepreneures congolaises constituent la particularité de cette action qui se tient pour la première fois à Kinshasa afin de bâtir un Congo meilleur.
ACP/KKP