Kinshasa : des jeunes filles formées sur l’animation des contenus spécifiques en ligne

Kinshasa, 30 octobre 2023(ACP).- Six  jeunes filles ont été formées lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur l’animation des contenus spécifiques en ligne (numérique), lors d’une session de formation organisée par un programme américain afin que ces dernières soient des canaux par lesquels d’autres jeunes seront formés.

 « Cette formation sur l’animation des contenus spécifiques en ligne organisée par ‘’Young African Leadership’s initiative (YALI) permet aux jeunes filles que nous avons encadrées à pouvoir délivrer du contenu via le numérique aux adolescentes de 13 à 17 ans et des jeunes femmes de 18 à 24 ans sur n’importe quel domaine », a déclaré Trésor Kalonji, formateur principal à cette session.

M. Trésor Kalonji, également représentant des anciens boursiers du Yali pour l’Afrique de l’Est en RDC, a expliqué que c’est une formation qui a été animée par le chapitre des anciens boursiers du Yali centre régional pour l’Afrique de l’Est en RDC. « La formation concernait l’animation en ligne sur des contenus spécifiques destinés aux adolescentes et aux jeunes femmes qui vont leur permettre d’animer des sessions en ligne pour pouvoir toucher un grand nombre de personnes », a-t-il ajouté.  

Selon lui, ces 6 jeunes filles sont en mesure de former chacune  100 autres jeunes potentiels en ligne, elles ont la possibilité de les former pour un contenu spécifique aux adolescentes ou aux femmes. 

« Le but est d’avoir un effet multiplicateur, c’est-à-dire le minimum c’est 100, avec le temps elles vont aller à 200 ou 300 personnes ou plus, comme ça on aura la facilité de toucher plus de monde avec peu de ressources. S’il fallait former 100 personnes physiquement imaginez le défi logistique », a renchéri M. Kalonji.  

Les premiers jours de cette formation étaient consacrés à l’apprentissage de certains logiciels numériques, puis était intervenue, les derniers jours, la pratique de ce qu’elles avaient appris, avant la remise des brevets. 

« En participant à cette formation, j’ai acquis des compétences sur comment animer une session en ligne, en commençant par la planification jusqu’à la phase de suivi. Il faudrait d’abord avant de planifier une formation, savoir si la cible est intéressée puis ensuite préparer la formation et plus tard faire le suivi pour voir si ces personnes ont développé des compétences », a fait savoir Lajoie Kedi, une des filles formées. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet