Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Les jeunes de la commune de Masina, Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été formés vendredi sur le nouveau système d’apprentissage numérique, sous le thème « les voies numériques des jeunes pour le développement durable’’, en lien avec le mois d’août consacré à la jeunesse.
«Pour répondre à l’attente des jeunes, l’amélioration de l’employabilité requiert l’acquisition de nouvelles compétences. C’est pourquoi, la structure a opérationnalisé et développé des systèmes d’apprentissage numérique dans le cadre du renforcement du système éducatif», a déclaré Clément Lufuma coordinateur de l’ONG les génies du savoir.
«Il sera prochainement opérationnalisé une application web qui permettra aux jeunes d’être capables de faire, en ligne, toutes les démarches requises pour leur accès à un emploi décent. Ils vont ainsi s’inscrire dans le processus de numérisation de l’Agence congolaise pour l’emploi», a-t-il ajouté.
Selon lui, ce système répond au besoin des jeunes qui ont des rêves et souhaitent s’exprimer librement dans les espaces dédiés.
«Les jeunes du monde entier ont besoin d’espaces sûrs pour s’exprimer librement et réaliser leurs rêves. Des espaces publics, citoyens, physiques et numériques. Plus de jeunes vivent actuellement dans des zones touchées par un conflit armé ou une violence organisée. Les jeunes femmes et les filles sont particulièrement vulnérables, tout comme les jeunes réfugiés ou migrants, ceux qui vivent dans des situations de conflit ou de crise humanitaire…», a-t-il conclu.
L’apprentissage au numérique est un système qui se repend dans les centres de formation en RDC. Il facilite les jeunes notamment à accélérer et assimiler les modules de formation dans différents domaines de métiers.
ACP/ODM