Kinshasa: des jeunes sensibilisés à l’importance des engagements collectifs pour le développement social

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Une centaine de jeunes ont été sensibilisés à l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans le développement social et économique, lors d’une conférence dénommée « Campus tour ». « + Campus tour + s’engage à inspirer et à mobiliser la jeunesse autour des valeurs de responsabilité, d’engagement et de leadership citoyen. Nous avons sensibilisé les jeunes à l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans le développement social et économique », a déclaré Hugues Boole Ndombo, président fondateur du « Mouvement citoyen éclairé (MCE) ». « Il était question de fournir aux participants des compétences pratiques et des connaissances pour devenir des leaders actifs dans leurs communautés; de promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion dans les dynamiques d’engagement », a-t-il ajouté.

Selon M. Boole, à travers ces conférences « Campus Tour », le MCE souhaite insuffler une nouvelle dynamique à la jeunesse, en lui offrant un cadre d’échange, d’apprentissage et d’inspiration. C’est en étant conscient de leurs rôles et responsabilités, qu’ils pourront bâtir un avenir plus juste, plus inclusif et plus prospère. « Dans un monde en constante évolution, la jeunesse représente un moteur essentiel du changement. Cependant, pour être pleinement actrice du développement et de transformation sociétale, elle doit être consciente de son rôle et de son impact. C’est dans cette optique que le MCE organise une série de conférences destinées aux jeunes filles et garçons, afin de leur offrir les outils nécessaires pour s’engager de manière responsable et éclairée », a-t-il expliqué, avant de remercier les étudiants de l’Université des sciences de l’Information et de la Communication (Unisic, ex-Ifasic) pour leur accueil chaleureux et leur engagement.

Le changement des mentalités, le socle du développement

M. Boole a, par ailleurs, fait savoir que le changement des mentalités constitue le socle du développement de la RDC. « Notre combat reste le même, celui de faire en sorte que le plus grand nombre d’étudiants comprennent l’importance de la mentalité, car c’est bien la mentalité qui constitue le socle du développement de la RDC. Si nous parvenons à insuffler un changement de mentalité chez un grand nombre de jeunes, nous pourrons espérer un avenir meilleur. Chaque jour, nous poursuivons ce combat, nous posons des actions concrètes pour motiver la jeunesse, car nous sommes dans une situation d’urgence qui ne peut plus attendre », a-t-il souligné. « Aujourd’hui, nous lançons un appel à tous les jeunes Congolais, prenons notre destin en main, engageons-nous, changeons notre mentalité et bâtissons ensemble un avenir meilleur pour notre pays », a-t-il renchéri.  Il a exprimé sa solidarité avec les Congolais de l’Est de la RDC, victimes des atrocités de la guerre d’agression. « Dans chacune de nos activités, nous portons ce brassard rouge pour rappeler qu’il y a une guerre dans notre pays et que la jeunesse ne peut rester passive. Nous croyons fermement que la jeunesse peut apporter sa pierre à l’édifice et que notre message est avant tout un message de paix et d’unité entre Congolais », a-t-il dit, tout en invitant les jeunes à s’engager activement pour défendre leur pays, notamment dans les forces armées et à participer  dans les consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale, car la jeunesse congolaise est un acteur clé pour l’émergence du pays.

La jeunesse, la clé du développement

Pour sa part, Naomi Kidienga, présidente de la coordination estudiantine de l’Unisic a affirmé que la jeunesse est la clé du développement de la RDC. « Chers amis étudiants, nous nous réunissons aujourd’hui avec une vision commune, celle d’une jeunesse puissante et engagée pour bâtir un avenir meilleur. Vous avez le pouvoir d’inspirer et de transformer le monde dans lequel nous vivons. Il est donc essentiel que nous prenions conscience de notre engagement et de nos responsabilités envers notre communauté et notre pays, car la jeunesse est la clé du développement de notre chère nation », a-t-elle déclaré.  « Je suis convaincu que la jeunesse détient la clé qui ouvre les portes du changement. Porteuse d’idées innovantes et d’ambitions nouvelles, elle est le moteur d’une nation tournée vers le progrès. Mais avec ce pouvoir vient une grande responsabilité », a-t-elle ajouté. Elle a, ensuite, énuméré les étapes pour assurer l’engagement communautaire, notamment celle d’identifier les défis d’investir activement pour y remédier.  « Chaque petite action compte chers jeunes. L’engagement ne se limite pas à de grandes actions. Il s’agit de prendre des décisions éclairées, de défendre vos valeurs et de faire entendre votre voix. Chaque geste, qu’il soit grand ou petit, a le potentiel d’inspirer, de montrer du courage et de contribuer à la lutte pour l’égalité et la justice sociale », s’est-elle adressé à la jeunesse estudiantine. « Campus Tour » est une initiative essentielle pour sensibiliser la jeunesse congolaise à ses responsabilités et à son engagement envers l’avenir du pays. L’objectif de cette initiative est d’encourager l’engagement citoyen des jeunes en mettant en avant des modèles inspirants. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet