Kinshasa : des jeunes sportifs de Limete exhortés à proscrire la  violence  

Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).– Les jeunes sportifs de la commune de Limete, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés mardi à proscrire la violence sous toutes ses formes, lors d’un atelier de renforcement des capacités sur les violences basées sur le genre (VBG).

« Notre société congolaise, particulièrement celle de la commune de Limete  fait face à différentes violences, ainsi nous vous exhortons à éviter les actes discriminatoires et des violences  sous toute leurs formes, dans nos différentes disciplines sportives et à être des sensibilisateurs de lutte contre ces actes qui constituent des violences basées sur le genre », a déclaré  Isaac Mukendi, Bourgmestre adjoint de la commune de Limete.

« Nous sommes victimes des actes discriminatoires dans nos milieux de travail et d’action sportive,  dans la gestion administrative, dans la prise de décisions », a-t-il ajouté. 

« La finalité de cet atelier est de faire de vous des activistes de sensibilisation contre les violences basées sur le genre dont la discrimination fait partie et d’autres actes et vous expliquer les différents circuits de la violence sexuelle dans notre société », a souligné Mme Christenvie Melly, présidente du conseil communal de la jeunesse de la commune de Kalamu.

Par ailleurs, Esther Kapenda, conseillère en charge de l’éveil patriotique au Conseil national de la jeunesse a, encouragé les participants à tenir ferme  face à toute violence.

« Face à toutes les violences basées  sur le genre  qui incluent tous, nous vous demandons de tenir ferme, de ne pas baisser le bras. Et dans nos différentes disciplines, nous devons bannir le favoritisme au profit de la méritocratie. Ce n’est pas parce qu’on est homme ou femme qu’on est toujours censé accomplir telles tâches, c’est le travail de tout un chacun qui doit indiquer quel rang occupé dans la gestion », a-t-elle soutenu.

Pour sa part, M Clément Dinda, Formateur de l’atelier a expliqué les sujets qui font l’objet de cet atelier.

« Nous avons expliqué aux participants les questions liées sur la violence, le genre, le sexe, l’égalité, l’équité et la masculinité positive. Face à toutes ces questions, nous devons agir, réagir afin de mettre fin à toutes formes des violences qui sont sources de discrimination dans notre société », a expliqué M. Dinda.

Cet atelier de renforcement des capacités sur les violences basées sur le genre (VBG) avec les jeunes de Limete a été organisé par le conseil communal de la jeunesse de cette commune avec l’appui de l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge (Enabel).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet