Kinshasa, 30 septembre 2023 (ACP).- Les membres d’une ONG dénommée « Latem » ont été dotés des motos tricycles ou à trois pieds pour leur auto-prise en charge, au terme d’une formation organisée dans la commune de Kinshasa, en RDC , à leur intention, a appris vendredi l’ACP, de source municipale.
« La cérémonie de ce jour est très importante pour la commune de Kinshasa. Ces jeunes qui, après leur formation grâce à l’ONG » Latem », ont bénéficié des motos tricycles neuves pour entrer dans la vie active. Ceci est une nouvelle ère pour eux, parce qu’ils ont quitté la vie de Kuluna pour embrasser celle active, afin de devenir demain utiles pour notre société” , a déclaré Bienvenu Mbalibi, bourgmestre de la commune de Kinshasa.
L’autorité municipale a vivement remercié l’ONG pour avoir formé ces jeunes dans l’entrepreneuriat et l’auto-prise en charge, en partenariat avec la société Bajaj, avant de les doter de ces engins pour leur autonomisation. M. Mbalibi a exprimé le souhait de voir ces membres devenir des patrons et créer leurs propres entreprises dans l’avenir. « Notre souhait le plus ardent est de voir ces jeunes gens, béneficiaires de ces engins, devenir demain des patrons car avec 2,3,4 motos , ils peuvent engager d’autres jeunes afin de travailler ensemble« , a dit le bourgmestre de cette municipalité.
De son côté, le vice-président de l’ONG » Latem », le Dr Éric Ingengi, a circonscrit ce geste qui rentre dans le cadre de la mission de l’organisation axée autour de la sensibilisation, la formation et l’ investissement. « Nous avons formé ces jeunes sur l’entrepreneuriat et l’auto-prise en charge avant d’investir en eux, en les dotant de ces motos« , a fait savoir M. Ingengi, précisant que dix motos ont été remises à ces jeunes pour leur autonomisation. Il a, par ailleurs, souligné que cette activité va se poursuivre dans d’autres communes de la ville province de Kinshasa. Stéphane Kabangu, l’un des bénéficiaires, a exprimé sa satisfaction, avant de remercier l’ONG pour ce geste.
« C’est une grâce pour nous de bénéficier de ces motos sans débourser un franc congolais. Cette ONG nous a dotés de ces engins que nous allons l’utiliser pour le transport en versant à l’organisation un montant pendant 11 à 12 mois avant d’en devenir propriétaires« , a-t-il expliqué. Il sied de signaler que l’ONG » Latem » est une structure qui œuvre dans l’entrepreneuriat agricole. Elle mène ses activités sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa.
ACP/