Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- Un appel a été lancé samedi, aux parents d’élèves d’une école de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la surveillance des programmes télévisés visualisés par leurs enfants pour eviter la dépravation des mœurs, lors d’une assemblée générale.
« En tant que parents, nous devons surveiller tout programme visualisé par nos enfants, notamment des séries télévisées et films. Ceci permettra d’éviter la dépravation des mœurs », a indiqué Salomon Mota, directeur au collège maman Olive Lembe Kabila.
« Très chers parents, ne laissez pas la télévision à la disposition des enfants. Certains films, dessins animés et séries ne contribuent en rien à l’éducation des enfants à part la dépravation des mœurs », a-t-il ajouté.
Selon M. Mota, les enfants imitent tout ce qui se passe dans les films et les pratiquent à l’école, surtout pendant les heures libres, ou à l’absence de l’enseignant.
« Pour nous enseignants, c’est déplorable de voir une grande communauté qui se detruise à petit feu. Je pense que vous avez suivi comme moi des vidéos des élèves maternelle d’une école, qui circulent sur les réseaux sociaux où les enfants imitent ce qui se passe dans les films pendant les heures libres dans les salles de classes », a-t-il déploré.
« L’éducation des enfants se détériore de plus en plus à cause de votre négligence. Entant que parents vous appuyer les enfants en les laissant regarder la télévision jusque tard la nuit. Vous êtes en train de détruire les enfants en voulant trop les gater. Ayez un œil regardant sur vos enfants surtout que les vacances arrivent d’ici là », a-t-il martelé.
Cette assemblée générale avait pour objet, l’évaluation des activités de l’année scolaire 2024-2025. Ceci, afin de corriger les erreurs et de projeter une ligne de conduite pour l’année scolaire suivante. ACP/C.L.