Kinshasa : deux organisations s’unissent pour assurer la promotion de l’entrepreneuriat féminin

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Deux organisations se sont unies mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour assurer la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la formation post-universitaire conformément au système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

« Il s’agit de l’Ecole doctorale de l’Université du CEPROMAD (UNIC) et le Cercle Sophie Kanza-Association des femmes professeures d’universités (CSK) qui ont conclu un partenariat de promotion de l’entrepreneuriat féminin. Nous avons voulu, à l’issue de la clôture de la Journée internationale des droits de la femme à l’UNIC, célébrer cette année sous le thème de l’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes pour un monde digital ; réfléchir sur la mise en œuvre d’un partenariat de troisième cycle en management devant promouvoir entre autre, l’entrepreneuriat féminin », a indiqué le président du conseil d’administration du réseau des UNIC, le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu.

« La femme et la jeune fille congolaises sont appelées à tort ou à raison « vulnérables ». Elles peuvent avoir des places  prédominantes dans les entreprises, l’économie formelle à travers le monde que par l’apprentissage de l’entrepreneuriat, centré sur la promotion de management et le développement durable », a-t-il affirmé.

D’où la nécessité, a-t-il souligné, d’une formation entrepreneuriale qui va offrir davantage des possibilités de croissance et de développement des entreprises aux femmes et jeunes filles congolaises, en leur dotant des compétences et connaissances approfondies en incubatrices d’emplois.

Cette signature de partenariat qui a fait l’objet de réflexion de deux structures interviendra dans les jours à venir.

« L’objectif spécifique est le transfert des compétences dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’égalité des sexes aux fins de contribuer à la création d’emplois et à l’autonomisation des femmes dans leurs familles et au sein de leurs communautés », a rassuré le Pr Nsaman.

Pour l’implication des femmes professeures

En outre, les professeures Onsin Nsaman et Berthe Nzinga, respectivement rectrice de l’Université du CEPROMAD et présidente du CSK, ont exprimé leur détermination à s’impliquer pour la réussite de ce partenariat important pour le pays.

Elles ont salué aussi la présence  des femmes professeurs, membres du CSK pour leur ténacité, et qui ont, à cette occasion, sensibilisé les femmes et jeunes filles pour poursuivre collectivement cette noble mission consistant à relever le défi de leadership féminin par l’application de différentes stratégies de management entrepreneurial.

La journée a été enrichie également par la sensibilisation des jeunes filles et femmes sur l’entrepreneuriat et la carrière enseignante par le partage d’expériences et parcours des membres de CSK.

Créée il y a plus 42 ans, l’Université du CEPROMAD est actuellement implantée dans toutes les provinces de la RDC avec la spécialité de management.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet