Kinshasa, 9 décembre 2022 (ACP).- L’ONG journalistes pour les droits humains (JDH) a réaffirmé vendredi son engagement à contribuer pour le renforcement et l’intégration de la politique genre dans les médias en RDC lors d’un atelier organisé à Kinshasa.
« L’objectif global est de contribuer au renforcement et à l’intégration de la politique genre dans les médias en RDC tandis l’objectif spécifique est de mesurer le degré d’intégration genre dans ces médias et mesurer les obstacles en renforçant l’engagement des médias et des partenaires clés dans la lutte contre les violences basées sur le genre ‘’VBG’’ »,a déclaré le délégué de JDH, Prince Murhula.
« Nous nous sommes engagés aujourd’hui de mesurer et d’intégrer le rôle et la place des médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits des femmes et des jeunes filles », qui est également au nombre des objectifs spécifiques de cet atelier, à en croire M.Murhula.
« A l’issue de ces échanges, les participants vont prendre des mesures destinées à renforcer des politiques responsables dans les médias, notamment à travers la mise en place d’un comité national de responsabilisation des médias », a-t-il ajouté avant de souligner que : « Notre vœu, est de voir ce comité prendre en compte des orientations des médias, de la société civile et des représentants gouvernementaux pour contribuer et évaluer la performance du secteur médiatique vis-à-vis des leaders de la parité genre .
Il s’agira également d’amener les médias à être les acteurs clés dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, mais aussi l’intégration du genre dans le respect de la déontologie et éthique , a conclu M. Mirhula.
Pour rappel, JDH organise annuellement une conférence sur les chaines des médias une activité. Cette deuxième édition a vu la participation des parties prenantes du projet Canada..
Le remerciement de l’UNPC
Pour sa part, Le représentant du secrétaire général de l’Union nationale de Presse du Congo (UNPC) M.Jasby Zegbia Wembula remercié JDH pour la collaboration avec a corporation et salué l’opportunité de cette conférence.
« Cette cérémonie tombe à point nommé pendant que la RDC est rongée par des actes des violences sans précédents, qui affectent les femmes ainsi que les enfants, dévastant des familles entière .Il est temps de relever de relever le défi dans le respect strict des règles d’éthique et de déontologie journaliste que cela doit se faire », a-t-il déclaré .
« Je nous invite à avoir un traitement particulier des informations liées au genre et VBG pour non seulement lancer, mais aussi décourager les personnes auteures de ces actes », a-t-il recommandé, tout en remerciant les participants à cet atelier qui ce soucient d’améliorer le traitement de l’information.
Prenant la parole à son tour, l’ambassade du Canada en RDC, M. Benoit-Pierre Laramée a dit que son pays demeure préoccupé par la prévalence des violences des droits des personnes en RDC, y compris des actes des violences basées sur le genre.
« En tant que défenseur des droits des femmes, le Canada soutient depuis 2006 les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre », a-t-il noté ajoutant que cette contribution demeure capitale pour le Canada car elle s’inscrit dans les priorités définies dans la politique d’aide internationale féministe du pays.
Il sied de souligner que cette journée à réunit quatre acteurs clés notamment des médias, des organisations de la société civile et celles de droits des femmes ainsi que des décideurs. ACP/Kayu/JLL/Thd