Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- La hausse des prix des braises (charbons de bois) constitue une dépense de plus pour plusieurs ménages de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi lors d’une descente dans différents marchés de la capitale.
«Nous sommes des femmes battantes, revendeuses des charbons sur le marché. C’est notre travail quotidien que nous faisons chaque jour. La hausse de prix des charbons de bois qui s’observe actuellement sur le marché est une dépense de plus pour nos ménages», a déclaré Angélique Keta, vendeuse des braises (charbons).
«Cette hausse est un manque à gagner pour nous qui scolarisons nos enfants à partir de cette activité de revendeurs des braises. Souvent quand nous venons pour faire notre marché, nous avons beaucoup d’avantages. Nous pouvons acheter chez les grossistes et nous revendons aussi sur place avant d’amener le reste des marchandises au lieu de vente habituel», a-t-elle ajouté.
Mme Keta a fait savoir que ce dernier temps, il s’observe une rareté des charbons de bois sur le marché ce qui a perturbé leur activité. En plus de rareté de produit, il se pose un problème des frais supplémentaires, notamment celui de transport qui devient un véritable casse-tête pour les commerçantes.
«Nous sommes aussi pénaliser par manque du travail. C’est seulement quand nous sommes en mouvement que nous arrivons à nourrir nos foyers», a-t-il conclu. ACP/ODM