Kinshasa : installation du bureau relai d’une structure au marché « Wenze ya UPN »

Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).- Un nouveau bureau relai du Forum d’entrepreneuriat des femmes Congolaises (FEFCO) a été installé mercredi au marché « Wenze ya UPN » à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du projet sur la dissémination et réforme des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin volet « implantation du marché ».

« Notre objectif ici c’est l’installation officielle du bureau relai du « FEFCO » au marché « Wenze ya UPN », en vue de mieux comprendre la vie des femmes vendeuses, la façon dont elles se positionnent dans ce monde des indépendantes, la manière dont elles gèrent leur entreprise», a déclaré la présidente nationale de cette structure, Marie Hélène Ngoie.

Ce nouveau bureau a-t-elle fait savoir, va travailler en partenariat avec l’administrateur du marché, tandis que l’actuel comité mis en place permettra de relever les défis de l’entrepreneuriat auxquels les femmes peuvent être confrontées dans le monde des affaires.

« La femme joue un rôle non négligeable dans la société en tant qu’opératrice incontournable dans la lutte contre la pauvreté. Dans notre pays, 43% du tissu économique est géré par des femmes. Ce nouveau partenariat va être un atout inestimable dans leur environnement commercial moderne », a renchérit Mme Ngoie.

Elle a rassuré à toutes les femmes présentes à cette cérémonie qu’une formation dans plusieurs domaines pour la valorisation de leur autonomie et celle de l’indépendance financière est prévue dans les jours avenirs afin de pallier à ce déficit.

 Pour plus des réponses aux attentes des femmes du marché « Wenze ya UPN »

La présidente du nouveau comité de gestion installé dans ce marché, Mamie Musawu, a émis le vœu de voir les responsables du FEFCO répondre aux attentes de ces vendeuses étant donné que ces dernières créent de plus en plus leurs propres entreprises dans le but d’équilibrer leurs vies tant personnelles que professionnelles.

Hormis Mme Musawu, ce comité de gestion est composé de 5 personnes à savoir : Mmes Josée Palata, vice-présidente, Chantal Mukangu, secrétaire, Nancy Muteba et Aïcha Mukendi occupent respectivement les postes de trésorerie et mobilisation.

Financé par l’ONU-femmes, ce projet a permis également à l’AFEECO d’installer dans un passé récent, un bureau relai au marché « Gombari » dans la commune de Kalamu.

Il sied de signaler que le « FEFCO » fait partie de douze structures de l’Association des femmes entrepreneures du Congo (AFEECO) représentant le Consortium nationale de plaidoyer et de sensibilisation pour l’entrepreneuriat féminin (CONAPSEF).

ACP/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet