Kinshasa, 28 décembre 2023 (ACP).- L’installation officielle des leaders communautaires formés à l’éducation civique et électorale du 12 au 14 décembre courant par une ONG de défense des droits humains, est prévue vendredi 29 décembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de l’organisateur.
« Nous allons organiser une grande réunion vendredi avec des leaders communautaires qui ont été formés sur l’éducation civique et électorale pour les installer de manière officielle au sein du réseau communautaire d’éducation civique (RCEC) », a déclaré Crispin Kobolongo, président national de l’ONG « Actions contre les violations des droits de personnes vulnérables (ACVDP) ».
Il a précisé que ces leaders ont pris part aux forums communautaires qui se déroulent dans les huit communes ciblées dans le cadre du projet relatif à l’éducation civique et électorale des personnes vulnérables dans les communes péri-urbaines de la ville province de Kinshasa.
« Ces leaders ont suivi des modules liés notamment aux contentieux électoraux, à la publication des résultats, aux comportements des électeurs après la publication des résultats, les droits et devoirs des citoyens », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a indiqué que d’autres leaders continuent à suivre des modules à travers des forums communautaires dans les communes de Kimbanseke, Bumbu, Maluku, Limete et Selembao.
Le président de l’ONG « ACVDP », a précisé que les réunions préparatoires ont débuté mercredi 27 décembre pour se clôturer samedi 30 décembre de l’année en cours.
L’ONG »ACVDP » a lancé depuis le début du mois de décembre, le projet d’éducation civique et électorale en vue de sensibiliser la population aux notions électorales. Une session de formation des formateurs de trois jours, soit du 12 au 14 décembre courant, a été organisée à cet effet. A cela s’ajoutent des forums communautaires organisés dans les communes ciblées par ledit projet. ACP/KHM/CL