Kinshasa : la circulation au grand marché conditionnée par des chaussures en sachet

Kinshasa, 13  janvier 2024(ACP).- La circulation au grand marché de Kinshasa communément appelé « Zando » en République démocratique du Congo est conditionnée par le port des chaussures en sachet, a constaté vendredi l’ACP.

« Ce petit commerce m’aide à faire des économies. C’est pour moi un moyen de gagner un peu d’argent. J’accepte de me rabaisser en faisant porter des sachets aux gens, d’autres me donnent avec un pourboire. Je profite seulement de la situation », a déclaré Étienne Kasongo, un vendeur des sachets au marché Zando.

Le grand marché « Zando », le cœur des activités commerciales de la capitale congolaise a adopté un style propre à son état piteux.

Qu’il puisse pleuvoir ou pas, pour un peu mieux circuler dans la saleté, boue et flaques d’eaux que « Zando » aime bien, il faudra acheter un sachet « Viva », vendu à 500 francs congolais, tendre ses pieds l’un après l’autre pour permettre au vendeur de vous chausser ce sachet.

Ce chaussure à la mode est vendu par des jeunes ingénieux faudra le reconnaître dans les différentes entrées du grand marché « Zando ».

Cette technique de vente est accompagnée par celle de lavage des pieds dans certains coins du grand marché où pour circuler, il faudra faire le choix entre se salir en marchant ou se salir en tombant de la moto dans la marée.

Les autorités congolaises avaient annoncé la réhabilitation de ce grand marché et lancé le projet Kin-Bopeto. Les résultats des travaux de ces deux projets ne sont pas validés par la population, car rien n’est fait jusqu’à ce jour.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet