Kinshasa : la Fédération Wallonie-Bruxelles disposée à former les travailleurs sociaux

Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- La disponibilité de la fédération Wallonie- Bruxelles à former des travailleurs sociaux afin d’apporter une aide humanitaire aux enfants de la rue en RDC, a été au centre d’un échange entre le ministre des Affaires sociales et cette institution, a appris jeudi l’ACP de source gouvernementale.

« Pour parachever la volonté de la fédération Wallonie-Bruxelles d’encadrer les travailleurs sociaux, j’ai eu à travailler avec l’ambassade de Belgique en RDC pour apporter la meilleure aide possible aux nécessiteux. Outre la formation des travailleurs sociaux, il a été nécessaire d’aborder aussi la question de l’aide humanitaire qualitative qu’il faut apporter aux enfants de la rue », a déclaré le nouveau délégué général de cette institution, M. David Thonon, au cours d’un échange avec le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, dans son cabinet de travail.

Pour David Thonon, ceci rentre dans la ferme volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de mettre tout en œuvre pour apporter un soutien socio scientifique aux travailleurs sociaux, ajoutant que les questions sociales tiennent à cœur son institution.

« Dans le but de cimenter une collaboration étroite avec le gouvernement congolais à travers le ministère des Affaires sociales, la Fédération Wallonie – Bruxelles va relancer un ancien programme de formation des travailleurs sociaux qui a été lancé, en son temps, par l’Université de Mons », a-t-il dit, avant d’annoncer qu’il  suivra de près toutes les discussions parlementaires sur la grande loi autour des questions sociales en débriefant avec les autorités basées en Belgique, pour voir quelle est la meilleure action à entreprendre en RDC quant à ce.

Pour l’encadrement des enfants de la rue et des orphelins

Par ailleurs, Modeste Mutinga a échangé avec la fondation congolaise « Family Spirity » qui vise à accompagner le gouvernement dans l’encadrement des enfants de la rue et des orphelins.

A en croire le président de cette fondation, Michel Mukonkole Mbayo, « cette rencontre avec le ministre des Affaires sociales, était centrée sur un projet visant à soutenir la dynamique entreprise par les autorités gouvernementales dans le cadre de la protection de l’enfant ». Ledit projet, a-t-il signifié, permettra au pays d’avoir des structures d’encadrement et d’accompagnement de ces jeunes parce qu’ils sont l’avenir de demain.

Il sied de noter que ces échanges se placent dans le souci de planifier la signature d’un partenariat entre le ministère des Affaires sociales et la Fondation « Family Sipirty » pour un meilleur encadrement de la jeunesse congolaise.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet