Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- La femme a été considérée comme un moteur du développement économique et social de la nation, lors d’une conférence-débat organisée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en marge de la Journée internationale des droits de la femme.
« Ce beau cadre nous sert de réflexion profonde sur le thème : ‘’la femme, pilier du bien-être familial’’. Ces discussions ont démontré que la femme est non seulement pilier du bien-être familial, mais également un moteur de développement économique et social de notre nation », a déclaré Angel Akatshi Omokoko, présidente de la fondation « Omokoko ».
« C’était une occasion de mobiliser les femmes pour le projet ‘’bien-être de la femme’’, qui vise à soutenir les actions concrètes dans le domaine de la santé, de la reproduction de la femme. Le taux d’avortement clandestin et les grossesses non-planifiées sont fréquents dans notre communauté pourtant plusieurs sociétés efficaces sont disponibles pour traiter ces cas, mais faute d’information et de sensibilisation, notre communauté est soumise à des pertes de vie humaine inutiles », a-t-elle expliqué.
Mme Omokoko a invité les femmes à accompagner l’Etat dans sa mission d’éducation.
« Éduquer une femme, c’est éduquer le monde. La femme est un agent social très important de la société en évolution. Les mamans et les femmes que nous sommes doivent accompagner l’Etat congolais dans sa mission d’éducation car, la famille est la cellule de base de toute société ayant vocation de grandeur et l’éducation est internationalement reconnue comme l’outil la plus puissante pour la promotion des femmes et de leurs droits », a-t-elle soutenu.
« Nous sommes obligées de travailler sur l’éducation de nos familles respectives, à apprendre à nos enfants les notions de base, à nos filles qui, aujourd’hui, ont perdu les valeurs basiques transmises par nos ancêtres », a poursuivi Mme Omokoko. Pour sa part, Mme Maguy kakiedi, assistante de la président- de la fondation « Omokoko », abordant le sous-thème « la solidarité », a fait savoir que les femmes doivent se tenir main dans la main pour relever les défis de leurs pairs qui souffrent de divorce, de discrimination.
Remise de certificats de mérite aux femmes d’excellences

« Nous avons l’honneur de célébrer et reconnaître l’engagement des femmes d’excellence, qui œuvrent quotidiennement dans la cause de la femme et de la communauté. À travers cette remise de certificats de mérite, nous allons exprimer notre reconnaissance aux personnalités qui se distinguent par leur dévouement et leur impact positif », a souligné Mme Omokoko.
Selon elle, malgré les escalades barbares de la guerre que mènent le Rwanda et ses supplétifs sur la RDC, des femmes distinguées ont su maintenir l’équilibre et leur dévouement.
Cette conférence-débat était une occasion pour lancer officiellement des « Femmes sages », qui est une association d’aide aux femmes vulnérables. ACP/ UKB