Kinshasa : la lutte contre l’esclavagisme d’enfants, cheval de bataille d’une  ONG  

Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- Le centre d’accueil d’urgence « Libota, kelasi et mosala » (LIKEMO) et l’ensemble des populations congolaises ont été exhortés lundi à apporter leur contribution dans la lutte contre l’esclavagisme moderne des enfants, lors d’une réunion avec ses membres à Kinshasa, en RDC.

« L’esclavagisme, en général, quoique proscrit dans différents textes juridiques internationaux comme dans les lois du pays, continue sous plusieurs autres formes que j’appelle esclavagisme moderne », a déclaré  le directeur exécutif de ce centre, Roger  Katambwe, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale contre l’esclavagisme des enfants, célébrée le 16 avril de chaque année.

« Une famille, au lieu de recevoir un enfant d’un proche parent et de s’en occuper  comme les siens, elle les transforme en domestique ordonné à laver les habits de tout le monde, à aller récupérer les enfants à l’école, à repasser les  habits, parfois, pour les filles, à faire la cuisine », a-t-il fait savoir.

M. Katambwe a souligné que ces pratiques sont avilissantes contre les  neveux  et autres enfants de cousins  alors que ces derniers les ont suivis dans le but  de poursuivre leurs études et de trouver du travail pour leur autonomisation, indiquant l’obligation morale d’élaguer cette sale façon de voir les choses pour se lancer convenablement dans la quête de l’épanouissement des enfants des autres au même titre que les siens.

« Selon les lois du pays, tous les enfants doivent être égaux et bénéficier des mêmes avantage et droits pour leur assurer tous un avenir radieux », a-t-il précisé.

Le directeur Katambwe a, en outre salué, au nom de son centre  l’idée et la volonté politique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  de mettre  sur pied, l’agence de prévention des pratiques  discriminatoires et avilissantes  contre l’enfant, une structure chargée de peaufiner des mécanismes à mettre en œuvre pour parvenir à réduire l’esclavagisme moderne.

Pour lui, ce n’est pas par hasard que les Nations Unies aient dédié et consacré une journée mondiale contre l’esclavagisme et les travaux forcés des enfants.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet