Kinshasa : la peine à atteindre l’école pour les enfants des quartiers inondés

Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- Les familles des quartiers inondés des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), peinent à amener leurs enfants à l’école, après la crue des eaux du fleuve Congo, a constaté, mercredi, l’ACP.

« Je peine pour emmener mes quatre enfants à l’école, à cause des inondations. Je les porte sur mes épaules après la descente des escaliers, avant de traverser la cour remplie d’eau, et c’est chaque jour à l’allée et au retour, car je ne peux pas m’absenter de ce devoir, au risque d’exposer les enfants », a déclaré Pierre Zola, habitant au quartier Kinsuka.

Certains parents prennent des pirogues pour traverser les eaux pluviales, mais ceux dont les écoles sont inondées gardent leurs enfants à la maison.

« C’est impossible pour moi de laisser les enfants prendre les pirogues, d’ailleurs ils n’ont pas cours depuis la reprise après les fêtes, parce que leur école est aussi inondée. Nous demandons au gouvernement de nous aider à sortir d’ici », a indiqué Gina Kusema, habitante dans le quartier Pompage.

« Notre maison est couverte d’eau. C’est un lointain voisin qui nous a hébergé dans le chantier sur l’étage de sa résidence. C’est avantageux surtout pour l’école des enfants », a ajouté Eddy Songi, habitant du quartier CPA. C’est depuis un mois que la baie du fleuve Congo est inondée avec la montée des eaux en provinces et à Kinshasa, et plusieurs familles sont sinistrées et des écoles noyées. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet