Kinshasa : la population appelée à collaborer pour lutter contre les violences faites aux femmes

Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).- La population de Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a été appelée par une ASBL locale à collaborer pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation organisé, mercredi, à leur intention.  « Nous ne pouvons pas lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants sans la collaboration de la population (jeunes, adultes et  vieux) en tant qu’acteurs au développement d’une nation qui participent au respect des droits humains », a déclaré M. Charles Ntima, fondateur de l’ASBL dénommée « Espoir de la jeunesse ».

M. Ntima a loué les efforts consentis par le gouvernement en faveur de l’amélioration de l’environnement juridique qui contribue à la réduction des inégalités sociales basées sur le genre, avant de souligner que cet atelier ne va non seulement permettre aux participants à respecter les droits des femmes et filles, mais aussi à développer les connaissances et les compétences acquises pour répondre, de manière efficace et appropriée à la violence qui s’exerce à travers la gent féminine.

Au cours de ces assises, plusieurs personnes sont intervenues sur la typologie des violences faites aux femmes et aux filles, les procédures de prise en charge des victimes par les personnes de santé et les hommes de la loi œuvrant pour la protection des enfants victimes des violences sous toutes ses formes.

Axé sur le thème : » Disons non à toute sorte des violences faites aux femmes « , cette rencontre de trois jours a pour objectif de renforcer les capacités des personnes ressources dans l’accompagnement des victimes des violences au sein de la communauté.  Des réflexions qui vont aboutir à l’amélioration efficiente de l’environnement sécuritaire, sanitaire et juridique des femmes et enfants, à l’accès à la justice, afin de contribuer de manière efficace à la réduction de toutes les formes des violences au sein de la société, permettront une bonne prise en charge des victimes, a-t-il conclu. Créée en décembre 2021, l’ASBL  « Espoir de la jeunesse », a pour mission de lutter contre la dépravation des mœurs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet