Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- La prière pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo a été recommandée, vendredi, aux femmes lors d’une marche organisée à N’djili, une commune de l’Est de Kinshasa, la capitale congolaise, en marge du mois dédié aux droits de la femme.
« Nous allons célébrer cette journée de cœur avec les femmes de Goma qui sont violées, traumatisées qui subissent de peines chaque jour. (…) Dieu écoute rapidement la prière des femmes, vous devez prier pour le Chef de l’État et pour notre pays, pour que la paix règne », a déclaré Papy Mbumba, bourgmestre de la commune de N’djili.
M. Mbumba a également exhorté les femmes de sa juridiction à accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui ne cesse de se battre pour rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a profité à cette occasion pour demander aux femmes de sa juridiction d’être unis, de travailler en synergie, de protéger la commune et de respecter les institutions du Gouvernement et des responsables de la municipalité, notamment le bourgmestre pour le développement de la commune de N’djili.
Patricia Makuma Bilonda, bourgmestre adjointe de la commune de N’djili, a de son côté appelé les femmes à concevoir une idée durable afin de contribuer à leur propre épanouissement.
«Dans notre pays, la femme doit se battre pour son autonomie, pour qu’elle soit influente partout où elle vie, avoir des ambitions et des objectifs dans la société.
La femme kinoise à son tour doit sensibiliser et influencer son entourage dans le but de transformer son environnement », a-t-elle dit.
Pour elle, la femme ne doit pas seulement subir les influences de l’homme, mais plutôt, elle doit fournir les efforts sachant que l’homme ne lui donnera pas toujours l’accès facile et gratuit. « La femme doit être actrice de son autonomisation, maîtresse de ses actions si elle veut être considérée », a insisté la bourgmestre adjointe.
Cette marche a réuni les femmes de l’administration publique de la commune de N’djili, le bourgmestre adjoint. Cette marche a débuté à la commune pour chuter à la place sainte Thérèse. ACP/C.L.