Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- La promotion de l’entrepreneuriat féminin a été au centre des échanges samedi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence dénommée « Zawadi » sur le rôle majeur des femmes dans le développement du pays.
Ce qu’il faut retenir de cette activité qui est organisée sous la dénomination de « Zawadi » en swahili qui veut dire cadeau ou bénédiction (…). Quand il y a des femmes entrepreneurs, c’est un cadeau ou une bénédiction pour le pays. Raison pour laquelle l’intitulé de la conférence c’est : « Comment promouvoir l’entrepreneuriat féminin ? », a déclaré Bienvenue Bomashi, présidente de la coalition des femmes entrepreneurs du Congo, (Cofec).
« Il y a des titres qu’on a essayés de développer, par exemple, l’importance de l’entrepreneuriat féminin; comment l’entrepreneuriat transforme la vie des femmes et leur communauté ? ; comment le gouvernement et les ONG peuvent soutenir l’entrepreneur féminin? », a-t-elle ajouté.
Au cours de cette conférence, il y a eu l’exposition des produits « made in Congo ». Mme Bomashi a tenu à féliciter les entrepreneurs de l’Est de la République démocratique du Congo pour leur résilience et force car en dépit de la situation d’insécurité et inconfort qui prévaut dans cette partie du pays elles doivent lutter pour ne pas voir leur business disparaître.
« Je tiens à saluer tous les entrepreneurs de Goma qui vivent des situations compliquées à cause de la situation sécuritaire. L’économie privée a pris le relais, surtout avec les initiatives de création des activités génératrices des revenues. Que l’entrepreneuriat ne soit plus un entrepreneuriat de survie. L’anedec fournit tellement d’effort pour placer la femme au centre de cette économie, avec l’auto emploi », a-t-elle souligné
L’entrepreneuriat féminin comme vecteur de transformation des communautés
Pour sa part, Élisabeth Kamango, l’une des intervenants a présenté l’entrepreneuriat féminin comme étant un vecteur de transformation des communautés.
« Je félicite les organisateurs pour cette conférence. C’est une manière d’organiser l’entrepreneuriat féminin qui est un vecteur de transformation des communautés. Il est important que chaque femme maîtrise le numérique et l’intelligence artificielle. C’est ça qui m’a aidé à rebondir face à la covid 19 qui avait cassé ma clientèle (école,églises, bars,hôpitaux…) », a-t-elle indiqué.
« Le numérique m’a aidé à suivre des formations en ligne sur la cosmétique naturelle organisée à l’époque par ONU Femme. La participation de l’entrepreneuriat féminin réduit la pauvreté et lutte contre le chômage par la création d’emplois. Il participe au développement socio-économique du pays par le payement des taxes et des impôts », a-t-elle renchéri.
La conférence et exposition « Zawadi » a connu la participation active de plusieurs femmes entrepreneures dans plusieurs domaines. Une initiative très bien accueillie par les participantes et intervenants qui ont recommandé l’organisation d’une prochaine édition pour en apprendre encore plus. Une centaine des femmes a rehaussé de sa présence à ce rendez-vous jugé fructueux par toutes et chacune.
ACP/ C.L