Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- La prudence et la vigilance ont été recommandées aux femmes dans la pose d’ongles artificiels, par une prothésiste, lors d’un entretien samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«L’utilisation des ongles artificiels par les femmes est source de divers maux de mains précisément, bien qu’elle puisse sublimer les mains, un usage non approprié peut causer plusieurs conséquences. J’appelle les femmes congolaises à la prudence et la vigilance afin de protéger leurs mains, car le touché est l’un des sens majeure de la vie», a déclaré Aristine Dash, prothésiste.
A l’en croire : «les femmes ignorent quelques conséquences liées à l’utilisation d’ongles artificiels, pourtant un limage trop agressif entraîne une fragilisation de l’ongle qui peut se manifester par un décollement. Si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel. Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles».
Mme Dash a fait savoir que ces conséquences se manifestent par un eczéma autour des ongles (rougeurs avec démangeaisons ou sensations de brûlure) et le décollement de l’ongle naturel, précisant qu’une infection de l’ongle naturel sous la prothèse est possible.
Elle se manifeste par un changement de couleur de l’ongle observée après la dépose (ongle jaune ou verdâtre le plus souvent), et une inflammation autour de l’ongle», a-t-elle dit, avant de recommander aux femmes de choisir un prothésiste professionnel, qualifié qui respecte les normes d’avant et après la pose.
Les normes d’avant consistent à procéder à un lavage des mains et un brossage soigneux des ongles, il faut préférer des ongles artificiels courts pour éviter un dommage mécanique du lit de l’ongle naturel.
«Il est préférable que vous réalisiez la pose des ongles artificiels par un professionnel pour s’assurer de la qualité des produits et de la technique de pose», a-t-elle expliqué.
Selon elle, après la pose, le port des ongles artificiels sur une longue période peut rendre les ongles naturels plus fragiles.
Après le port d’ongles artificiels pendant 3 ou 4 mois, il est préférable de garder une période d’un mois avant d’en reposer à nouveau. En cas d’anomalies graves, prière de consulter un dermatologue ou un médecin traitant», a conclu Mme Dash. ACP/ UKB