Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- La réalisation de l’égalité du genre depuis l’éducation des enfants a été préconisée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec un activiste des droits des femmes, dans le cadre de la campagne « jeudi en noir ».
« La fille et le garçon doivent être élevés de la même façon. Ils doivent bénéficier des mêmes opportunités. Voilà pourquoi, il faudrait arriver à la réalisation de l’égalité du genre depuis l’éducation des enfants », a déclaré Carlin Vese Pinzi, président national du Réseau des hommes engagés pour l’egalité de genre en RDC (RHEEG-RDC).
« Les questions de l’égalité du genre sont réglées dans ce qu’on appelle les Droits humains. Les filles, tout comme les garçons, ont les mêmes droits et doivent bénéficier du même traitement sans distinction aucune, sans inégalités, a-t-il ajouté.
La responsabilité de chacun, a-t-il souligné, est celle d’utiliser notre pouvoir intérieur et nos capacités intérieures pour protéger notre voisin. Il faut promouvoir les féminités et les masculinités positives pour aboutir à une société sans discrimination, sans inégalités et sans viol ni violences.
« La Violence dans nos communautés ne choisit pas le jour, ni le moment, ni encore l’heure. Voilà pourquoi chacun de nous, au nom de l’égalité du genre, couplée aux questions des féminités et masculinités positives, doit faire un grand effort, dans ses attitudes et comportements en vue d’éviter de perpétrer des actes des violences sous toutes ses couleurs y compris celles basées sur le genre », a précisé M. Vese.
Et d’ajouter : « travaillons pour sortir les femmes du narcissisme féminin ».
Le narcissisme et narcissique, a expliqué M. Vese, sont deux notions de psychologie particulièrement utilisées ces dernières années. Elles renvoient à des troubles de l’estime de soi au sens le plus large. En revanche, le terme de narcissisme féminin n’a été découvert que récemment et traduit une forme de troubles narcissiques que l’on retrouve spécialement chez les femmes et dont l’essence est différente chez les hommes.
ACP/ODM