Kinshasa : la reconduction d’Irène Esambo au ministère en charge du PVH saluée

Kinshasa, 31 mai 2024 (ACP).- La reconduction d’Irène Esambo au ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en République démocratique du Congo (PVH-APV) a été saluée vendredi à Kinshasa, au cours d’un entretien.

« Pour nous, c’est un véritable combat que nous avons gagné. Dieu a certes écouté nos supplications diurnes et nocturnes. Et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, n’a pas voulu donner l’occasion à tous ces gens-là qui ont l’habitude de se moquer de nous de trouver une autre occasion», a déclaré M. Massamba, un quinquagénaire vivant avec handicap.

« Il me semble que beaucoup de congolais seraient contre les actions menées par le chef de l’État au bénéfice des personnes vivant avec handicap. Comment demander à Félix Tshisekedi de supprimer notre ministère sous prétexte qu’il contribuerait davantage à la mendicité des PVH dans les rues ? », a déploré, Mwana Nteba, une PVH.

 « Dans l’opinion, il est rapporté que plusieurs plaidoiries auraient été fait à tous les niveaux pour la non existence du ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Certaines personnes de cette catégorie ont été parmi les grands incitateurs de ce vœu, prétextant à tort que l’avènement de ce portefeuille gouvernemental renforcerait leur discrimination au sein de la société congolaise », a-t-elle déploré.

 « Me Irène a été combattue en vain. De marches de protestation avec l’appui financier des politiciens de ce pays ont été organisées mais sans succès, son Dieu l’a soutenue ! Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu ses forces, ses qualités intrinsèques, son expertise », a-t-elle indiqué.

Grâce à son investissement au ministre du PVH, a-t-elle soutenu, les personnes vivant avec handicap disposent aujourd’hui d’une loi organique appropriée, ce ministère est doté d’un secrétariat général dont le recrutement du personnel a eu lieu.

Par ailleurs, Mme Mwana a noté que dans cette deuxième mandature du Président Félix Tshisekedi, la ministre des PVH va certainement passer à la vitesse supérieure pour une meilleure prise en compte de la donne handicap en République Démocratique du Congo.

Quid d’Irène Esambo

Me Irène Esambo, juriste de formation, avocate de carrière inscrite au tableau des conseils devant la Cour Pénale Internationale de la Haye, et est Présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325).

Elle est Chercheure indépendante en genre, sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes vivant avec handicap.

Irène Esambo Diata est aussi membre actif dans les initiatives internationales et régionales dans la plateforme internationale de la Société civile sur la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat (New deal), le processus d’innovation pour le changement en Afrique avec Civicus et Counterpart, Awanich. Elle est également  membre du Comité de Suivi de la Réforme de la police depuis 2007. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet