Kinshasa : la représentativité féminine aux postes décisionnels à l’Université pédagogique nationale, saluée

Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- La représentativité des femmes aux postes de prise de décisions à l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa en République démocratique du Congo a été saluée lundi, dans un entretien avec la vice-doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de cet Alma mater.

« Nous saluons la représentativité des femmes aux postes décisionnels à l’UPN. Plusieurs femmes ont été promues, notamment une femme comme Vice-doyenne, 17 femmes Professeures et 15 femmes Chefs des travaux pour l’amélioration de l’exercice du pouvoir au sein de note Alma mater », a déclaré la Pr. Henriette Masamuna, Vice-doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines à l’UPN.

Depuis l’avènement de la professeure ordinaire Anastasie Masanga Maponda, comme Rectrice à l’UPN, la présence de la femme dans la sphère de prise de décisions a commencé à prendre corps. Sur les traces du champion de la masculinité positive ». « Pour améliorer les rendements de l’institution, Mme la Rectrice a basé son action stratégique en impliquant les femmes dans l’exercice du pouvoir. Cela, pour la représentation de celles-ci dans des postes de prise de décisions», a-t-elle ajouté. Avant de souligner que la première action de la visibilité de la femme est la nomination d’une doyenne à la Faculté des Sciences.

« La nomination de la Pr. Patience Ngelingoto Mpia comme doyenne à la Faculté des Sciences est une avancée significative dans une faculté hyper masculinisée. La représentation des femmes au poste de Doyen passe de un (1) à deux (2) femmes. La Pr.  Marie Esako prend l’arène de la Faculté des Sciences », a indiqué la Pr. Masamuna.

« Nous pouvons dire que deux(2) postes sur dix (10) sont actuellement occupés  par des femmes. Ce n’est pas assez, mais il fallait bien qu’elle brise le pouvoir au masculin à l’UPN. Et nous disons merci à Mme la Rectrice, qui est sur les traces du Président de la République, champion de la masculinité positive », a-t-elle enchéri.

« Avec cette nouvelle configuration, nous pensons que le meilleur est à venir au sein de notre UPN. Félicitations à celles qui sont promues et merci à toutes les collègues de les prêter mains fortes, surtout à soutenir la Rectrice dans les démarches qu’elle entend entreprendre dans la promotion des compétences féminines », a-t-elle conclu.

La Rectrice de l’UPN a promu plusieurs femmes samedi dernier dans divers postes. Ce qui renvoie à une forte représentativité des femmes Vice-doyennes, Cheffes des travaux et Secrétaires des départements.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet