Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- La prise en compte de la santé menstruelle a été au centre des échanges, lors d’une journée de sensibilisation dimanche, en faveur des femmes de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), afin d’éviter les conséquences néfastes sur leur santé.
« Il est important de prendre en compte la santé menstruelle étant femme pour éviter les conséquences néfastes sur notre santé, car en ce qui concerne les problèmes liés aux menstruations, on peut dire qu’il y en a plusieurs et qu’ils évoluent selon une femme à une autre et aussi selon l’intensité », a déclaré le Dr Micheline Kweme, médecin traitant à Kinshasa.
Elle a cité plusieurs problèmes liés aux menstruations, notamment les dysménorrhées, qui sont des menstruations douloureuses. Certaines femmes ressentent ces douleurs sous forme de torsion ou des crampes.
Mme Kweme a également mentionné les ménorragies qui sont des règles abondantes pouvant entraîner des anémies chez certaines femmes, le syndrome prémenstruel, une pathologie dont souffrent plusieurs femmes, ainsi que l’endométriose, une pathologie moins connue mais qui affecte plusieurs femmes.
Pour résoudre ces problèmes, Mme Kweme a insisté sur l’importance d’une consultation gynécologique.
« La femme qui présente ces différents problèmes doit rencontrer un gynécologue pour exposer son problème. Les examens de laboratoire, les bilans inflammatoires, les bilans hormonaux et une échographie gynécologique peuvent être nécessaires pour diagnostiquer le problème. Le traitement dépendra de la cause du problème et peut inclure des médicaments ou une chirurgie, notamment en cas d’endométriose », a-t-elle conseillé.
Dr Kweme a également souligné l’importance de l’hygiène de vie pour gérer les symptômes prémenstruels, tout en recommandant la diminution de l’apport en sucre et en sel
« J’encourage les femmes à pratiquer l’exercice physique, à réduire la consommation d’alcool et d’avoir une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes », a-t-elle recommandé, avant de préciser que ces mesures peuvent aider à réduire les douleurs et à prévenir la dépression chez certaines femmes. ACP/