Kinshasa, 21 juin 2024 (ACP).- La stabilisation de la clientèle et la création de son propre réseau, sont les clés du succès dans le domaine de l’entrepreneuriat, a-t-on affirmé, vendredi, lors d’une matinée d’échange organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Au début de l’entrepreneuriat, il est primordial de chercher à se vendre, à créer son propre réseau et à stabiliser sa clientèle. La clé du succès dans l’entrepreneuriat réside dans la conservation des relations avec ses clients », a déclaré Rosette Kibalu, entrepreneure.
« Il faudrait toujours être patient et éviter les prix exagérés au risque de perdre le marché. Il faudrait donc s’armer des atouts fondamentaux d’un entrepreneur qui ne sont que la patience, le courage et la détermination sont », a-t-elle exhorté aux jeunes entrepreneurs.
« Au-delà de tout, il faut ajouter la connaissance, car, l’apprentissage ne se termine pas. Pour cela, il faut avoir l’humilité; et la meilleure façon d’apprendre dit-on, c’est d’être sur terrain », a précisé Mme Kibalu, également Directrice générale (DG) de l’entreprise ‘’RK service’’.
A cette occasion, elle a invité l’assistance à bannir la peur car, cette dernière est considérée comme l’ennemi du succès ou de l’élévation. « J’avais tellement peur de commencer. Heureusement que dans mon église, on prêchait en ces temps-là sur des enseignements qui m’ont fortement boosté. Bannissez la peur et faites quelques choses; même s’il faut échouer, réessayer encore, vous réussirez », a indiqué conseillé.
Travaillant depuis huit ans dans le domaine culinaire, la DG de RK Service a appelé les jeunes à veiller sur leur alimentation.
« Nous sommes ce que nous mangeons, si vous mangez mal, vous allez récolter les maladies et plusieurs microbes. La gastronomie est l’art de bien manger et de bien boire. Quand je parle de bien manger, je ne parle pas seulement de recettes, je vois aussi l’importance de l’hygiène alimentaire, l’importance de choix de denrées alimentaires, l’art de dresser de la table, la présentation », a-t-elle conclu. ACP/C.L