Kinshasa : l’accroissement du taux de participation politique des femmes évoqué dans un forum

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- L’accroissement du taux de participation politique des femmes en République démocratique du Congo RDC a été évoqué jeudi à Kinshasa, lors d’un Forum sur les réformes du cadre légal et des quotas des femmes dans les processus électoraux.

« Nous avons organisé ce forum news sur l’accroissement politique des femmes en RDC pour sensibiliser les parties prenantes afin d’augmenter la participation des femmes leaders aux discussions publiques sur des sujets sociaux et politiques cruciaux tels que les réformes législatives, l’égalité des genres, l’environnement, la gestion des ressources naturelles et la résolution des conflits », a déclaré Prisca Lokale,  l’une des organisatrices.

Pour sa part, Christelle Vuanga, députée nationale a partagé son expérience en tant que élue du peuple durant ces deux cycles électoralux. « Les futures candidates doivent amplifier les stratégies et renforcer leurs capacités sur le leadership, d’un côté, et de l’autre, travailler sur soi-même et sur son électorat. Elles doivent savoir bien rédiger et  communiquer leurs visions ou projets de société pour convaincre les femmes qui se retrouvent dans les idéaux présentés pour porter leurs choix sur elles, revoir la place occupée au sein des partis ou regroupements politiques et être influentes », a-t-elle fait savoir.

« J‘ai compris et je sens toujours au fonds de moi durant mes deux mandats qu’il faut, à tout prix,  se battre également pour les autres. Nous ne voulons pas favoriser les femmes, mais travailler pour assurer l’équilibre parce que le monde avance lorsqu’ il est équilibré. Si la majorité des femmes sont laissées pour compte, ça constitue pour moi, un goulot d’étranglement pour le développement de la République, parce qu’on ne peut pas voter des lois et laisser de loin les personnes les plus concernées. Nous cherchons plus de l’équilibre », a ajouté l’élue de la circonscription de Funa.

Les avancées et opportunités du processus électoral de 2023

Me Pacifique Nkunzi,  expert de l’ONU-Femme a, dans son allocution, évoqué les avancées et opportunités de processus électoral de 2023. « Le contexte des  élections de 2019 et 2024 qui a amené au cinquième cycle électoral a maximisé les opportunités chez les femmes. Le fait d’avoir en RDC, pour la toute première fois depuis 1960, la femme Première Ministre, Cheffe du gouvernement et l’appellation même du Chef de l’État et Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo par ses pairs africains comme le « Champion du genre c’est déjà un pas », a-t-il dit.

Selon M. Nkinzi, une autre opportunité est la présence, pour la première fois, de 43% de participation des femmes dans le bureau définitif de l’Assemblée nationale après quatre cycles électoraux. Le fait d’avoir 3 femmes sur 7 hommes au bureau définitif de l’Assemblée nationale est très encourageant. 

Il a, en outre, loué l’initiative de la synergie d’actions de tous les réseaux des femmes, avec l’accompagnement des médias et engagement des organisations de la société civile, des partis et regroupements politiques pour cette réforme de la loi électorale en vue de promouvoir la participation politique des femmes congolaises  en RDC. 

De son côté, Edith Mbuyi, représentante de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), a déploré le fait qu’il y a peu des jeunes au parlement, avant de souligner que c’est un défi pour elle.

« Je demande à toutes les femmes et à tous les jeunes de nous rejoindre à la dynamique nationale  des femmes candidates (DYNAFEC) et de nous rejoindre également dans ce combat pour obtenir une dernière réforme qui va booster la République démocratique du Congo dans les élections libres, transparentes et crédibles », a-a-t-elle appelé.

Cette sensibilisation dans le cadre de ce forum va se dérouler dans les villes de Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu et Mbandaka. Il sied de rappeler que ce forum a été organisé par ‘’Kinshasa News Lab’’ qui a été créé depuis 2018.

Cette structure va collaborer avec le Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga (REMACK), l’Association des Femmes des Médias (AFEM), le Collectif des Radios et Télévisions Communautaire au Nord Kivu (CORACON), la Radiotélévision Amani (RTA-Kisangani) et l’Association des Médias Associatifs et Communautaires de l’Équateur (AMACEQ). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet