Kinshasa : lancement de la campagne de sensibilisation sur la masculinité positive

Kinshasa 25 juin 2023 (ACP).- La campagne de sensibilisation sur la masculinité positive, a été lancée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo par la coordination de la cellule technique de la masculinité positive (CTM+), en vue de promouvoir des modèles positifs visant une société équilibrée.

« Cette journée marque l’appui forte de la mobilisation des hommes et garçons  de Kinshasa ainsi que ceux des provinces à la sensibilisation de la vulgarisation de la masculinité positive car, c’est une preuves d’appropriation par toutes ces initiatives prises au plus haut sommet d’État dans la promotion des droits des femmes et leur adhésion à la vision  de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, en sa qualité de champion africain pour la promotion du programme de la masculinité positive », a déclaré la coordinatrice de la CTM+, Julienne Kandolo Safi.

Elle a signifié que parmi les prospectives, plusieurs actions ont été retenues dans cette démarche notamment, la vulgarisation de la déclaration de Kinshasa dans les différentes communautés économiques régionales et États Africains, la mise en œuvre des  activités de domestication de la masculinité positive à Kinshasa et en province, la vulgarisation du code de la famille sensible au genre, la réalisation des études sur le profil de la masculinité dans toutes les provinces et la mise en place d’un comité des hommes champion de la masculinité positive dans toutes les territoires.

Mme Kandolo a enfin, remercié la ministre du genre, famille et enfant et les partenaires techniques et financiers en particulier, l’ambassade du Royaume du Pays bas pour le soutien indéfectible quant à la réalisation de cette activité, avant de signaler que sa structure est un service spécialisé dudit ministère ayant pour mission d’accompagner la vision du Chef de l’Etat dans la promotion du programme de la masculinité positive.

Les défis à relever

Pour sa part, l’ambassadeur du royaume de Pays bas, Jolke Oppewal a fait savoir que  le défi majeur qui reste à relever chez l’homme est la conservation de son image égocentrique.

Il a expliqué qu’il est ‘’très fier d’être associé dans cette campagne de la sensibilisation de la masculinité positive car, cette initiative est tellement important  qu’une société sois en paix’’. « C’est l’homme qui est le centre de la tranquillité dans une famille », a-t-il dit, avant de soutenir que l’égalité entre l’homme et la femme ne veut pas dire ces derniers sont les mêmes, mais plutôt en termes des droits et du positionnement dans la société.

« Les hommes et garçons doivent mieux comprendre l’égalité et aussi être responsables de leur comportement  car, ce sont eux qui sont considérés comme fil conducteur d’une famille. L’homme et la femme doivent avancer ensemble dans la quête du bonheur tant au niveau de la famille qu’au niveau du pays », a-t-il conclut. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet