Kinshasa: lancement de la campagne de sensibilisation sur la traite des personnes

Kinshasa 29 juillet 2023 (ACP).- Une campagne de sensibilisation sur la traite des personnes a été lancée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par la coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes.

«Nous avons initié cette campagne de sensibilisation à Kinshasa dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la traite des personnes célébrée le 30 juillet de chaque année pour faire connaître à la population les différentes formes de cette traite notamment le mariage forcé, le trafic d’enfant ou la mendicité forcée d’une part, et d’autre part la promulgation de la loi par le Chef de l’Etat en 2022,relative à cette traite, qui est une réponse pour pallier à ce fléau en sanctionnant les auteurs et assurant une mesure d’assistance aux victimes», a déclaré la coordonnatrice de ce service, Chantal Mulop.

Elle a souligné à cet effet que l’Organisation des Nations Unies a placé cette année sous le thème : «Chaque victime de la traite des êtres humains compte, ne laissez personne de côté».

La coordonnatrice Mulop a, en outre précisé que cette campagne organisée en collaboration avec l’Organisation internationale de migration (OIM) et l’USAID s’étend pendant 3 jours dans huit rondspoints de la ville de Kinshasa, à savoir rond-point Victoire, Ngaba, Huileries, Kitambo, Massina, Kinkole, Kisenso et Selembao. L’OIM réitère son engagement à participer à cette lutte en RDC. Pour sa part, le conseiller technique de l’OIM, Ely Thelot a renouvelé son engagement à participer à cette lutte en RDC, aux côtés de la coordination spécialisée du Chef de l’Etat, en intensifiant des actions pour pousser la population à dénoncer ces antivaleurs.

 «L’OIM s’engage à accompagner la RDC dans toutes les activités. C’est pourquoi nous sommes exactement au rond-point victoire, un coin qui constitue l’un des lieux où plusieurs enfants sont exposés à la mendicité pour leur montrer notre accompagnement en les appelant à la conscience», a-t-il souligné.  

M. Pitshou Kuku kiese l’un des animateurs sociaux de cette campagne a salué la tenue de cette activité qui vient à point nommé pour attirer l’attention de la population sur cette question en invitant d’une part leur responsabilité et leur conscience afin de les faire participer à cette lutte.

Plusieurs efforts substantiels et avancés ont été initiés par le gouvernement afin de combattre la traite des personnes sur l’ensemble du territoire, dont la création de l’Agence pour la Lutte contre la Traite des Personnes en 2019, devenue en 2023 la nouvelle coordination en charge de la jeunesse, Lutte contre les Violences faites à la Femme et Traite des personnes.

Il s’agit également de l’élaboration des mécanismes de référencement des victimes de la traite des personnes ainsi que la tenue d’ateliers de formation à l’intention des acteurs de première ligne dans seize provinces, a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet