Kinshasa : lancement de la formation des animateurs communautaires sur l’éducation civique

Kinshasa, 12 décembre 2023 (ACP).- Une session de formation sur l’éducation civique et électorale a été lancée mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un atelier à l’intention des animateurs communautaires. « Nous avons lancé aujourd’hui, cette session de formation de trois jours, soit du 12 au 14 décembre courant,  à l’intention des animateurs communautaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’éducation civique et électorale des personnes vulnérables des communes péri-urbaines de la ville province de Kinshasa », a déclaré Crispin Kobolongo, président de l’ONG « Actions contre les violations des droits de personnes vulnérables (ACVDP) ».

Il a précisé que l’objectif poursuivi est de renforcer les capacités de ces animateurs afin de sensibiliser la population pour voter utilement les dirigeants pour l’avenir de demain. « Nous voulons donc renforcer les capacités des animateurs communautaires issus des différentes organisations de la société civile basées dans la ville province de Kinshasa, pour que à leur tour, ils puissent sensibiliser, éduquer la population à voter  les dirigeants qui vont s’investir pour développer le pays », a dit M. Kobolongo, avant d’ajouter que les résultats attendus consistent à voir les participants être suffisamment outillés sur les questions électorales en cette période où le pays s’est engagé dans la voie des élections.

Le président de l’ACVDP a souligné que ledit projet concerne huit communes de la ville province de Kinshasa, à savoir : Limete, Selembao, Bumbu, Nsele, Kimbanseke, Kisenso, Makala, Maluku. Me Rodrigue Chubaka, directeur général du Bureau d’expertise électorale, genre et gouvernance locale (BEGL-RDC), dans son exposé, s’est appesanti sur les droits et devoirs des citoyens, avant de marteler sur l’importance des élections, le cadre juridique. « Nous avons montré que l’épicentre de la matière est l’article 5 de la Constitution qui reconnait au peuple le caractère souverain dans le choix de dirigeants », a fait savoir Me Chubuka, facilitateur, soulignant que l’électeur comme le candidat a de droits et de devoirs à faire prévaloir.

« Quand on est électeur ou candidat, on est astreint à certains droits et obligations. L’électeur a le droit de participer au vote pour décider sur la gestion du pays, pour les cinq années à venir et aussi le candidat ne soit de gauche ou de droit, cela ne peut en aucun cas être le facteur de conflits mais au contraire, c’est un élément important pour consolider la démocratie », a-t-il expliqué.

Il a rappelé à l’intention des participants que le taux de participation des électeurs aux élections a sensiblement baissé durant les trois précédents cycles électoraux. « Nous avons connu une nette régression de participation des électeurs aux élections dans le pays. En 2006, le taux de participation a été de 75/%, en 2011 57% et en 2018, 45%, voilà pourquoi, en 2023, nous appelons la population d’aller voter massivement, d’où l’importance de cette formation », a dit le directeur général de BEGL-RDC.

Le forum communautaire annoncé

A cette occasion, le président de l’ACVDP a annoncé qu’à la fin de cette formation, il sera procédé au démarrage de forum communautaire d’éducation civique et électorale à travers les différentes communes précitées. M. Crispin Kobolongo a indiqué que le 1er forum va débuter le vendredi 15 décembre dans la commune de Kimbanseke en faveur des mamans maraichères. Ces dernières vont être sensibilisées par quelques animateurs ainsi formés.

« Nous sommes en train d’outiller les animateurs communautaires pour qu’ils comprennent le processus électoral afin de sensibiliser nos mamans à participer massivement au vote parce qu’il est un droit et un devoir pour les citoyens ». Cet atelier de formation d’une durée de trois jours, soit du 12 au 14 décembre, est organisé avec l’appui financier de l’ONG internationale « Institut international des républicains (IRI) », basé aux Etats-Unis. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet