Kinshasa : lancement de la formation des enquêteurs d’une structure de promotion des femmes

Kinshasa, 9 avril 2O25 (ACP).- La formation des enquêteurs du Fond national pour la promotion de la femme et  la protection de l’enfant (Fonafen) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé mercredi à la maison communale de Masina, dans l’Est de la ville, lors d’une session.

«Tout au long de cette formation, nous sommes en train d’inculquer aux enquêteurs comment desceller les besoins des femmes, des enfants qui sont encore souffrants, afin que nous fournissons des données à notre hiérarchie pour les décisions conséquentes pour la prise en charge des enfants et des femmes démunis ou désœuvrés », a déclaré Tresor Mussiere, coordonnateur du Fonafen du district de Tshangu. «Les enquêteurs sont des agents engagés du « Fonafen ». Ils  sont agents du terrain qui doivent être outillés, formés et doivent avoir des notions d’éthique sur comment aborder nos partenaires sur terrain », a-t-il ajouté.

Le directeur provincial a appelé les partenaires à mettre les moyens pour atteindre les objectifs assignés par Fonafen : « Nous appelons les partenaires ainsi que l’État congolais à mettre les moyens consistant à notre structure pour que Fonafen puisse avoir  l’autonomie enfin qu’il puisse exercer et atteindre leurs objectifs comme prévus dans son décret », a-t-il-sollicité.

De son côté, la coordination de « Fonafen Tshangu » a remercié le bourgmestre de la commune de Masina pour la disponibilité de la salle où se déroule la formation.  « Nous attendons de cette formation, que nos agents soient bien équipés, pour un bon travail du terrain, surtout dans l’identification des problèmes des femmes au sein du district de la Tshangu », a-t-il renchéri.

M. Mussiere a précisé que cette structure nationale travaille avec plusieurs partenaires. « Nous travaillons avec notre premier partenaire qui est l’État congolais. Nous travaillons aussi avec les associations dans la promotion de la femme, les orphelinats et quelque partenaires internationaux », a-t-il relevé. Fonafen a comme objectif de promouvoir la femme congolaise et de veiller à la protection de l’enfant en République démocratique du Congo. La direction provinciale de Fonafen se subdivise en quatre districts qui sont, Tshangu, Funa, Lukunga et Mwamba. Aujourd’hui, nous avons choisi de le faire avec le district de la Tshangu ici à la commune de Masina, le 12 avril, nous irons le lancer dans le district de Mont-Amba. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet