Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).- L’autonomisation de la femme face à la dépravation des mœurs a fait l’objet des échanges samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une conférence organisée par l’Ong « Parlement des femmes ».
« Cette rencontre nommée « Plénière des femmes », a réuni différents couches sociales des femmes pour aborder les questions liées à l’autonomisation de la femme face à la dépravation des mœurs, défis à relever et piste de solutions », a déclaré Patricia Matondo, présidente de cette ONG.
« Cette conférence annuelle fait l’introspection des résultats obtenus durant l’année en cours et projette des actions à entreprendre pour l’année à venir » a-t-elle ajouté.
«Pour l’année 2024, nous voulons rendre cette connotation toute particulière parti d’un remarque selon lequel certaines femmes ou jeunes filles excellent aujourd’hui dans les antivaleurs, alors que la femme est sensée être le miroir de la société toute entière » a-t-elle poursuivi.
Mme Matondo, organisatrice de ces assises, a fait savoir que le parlement des femmes tient à préserver les valeurs intrinsèques de la culture congolaise et dans le processus de l’autonomisation des femmes, s’insurge contre ses pratiques déviantes d’où le choix du thème de ce jour.
Selon Mme Nathalie kambala, directrice de l’ONG « Femme main dans la mais pour le développement intégral (FMMDI) », une société équilibre est une société qui est inclusive où il y a la participation de tous sans discrimination.
«Je pense que les sociétés seront équilibrées lorsqu’ on parlera de l’autonomisation de la femme. Et pourtant, comme repère aujourd’hui en forme des principes fondamentaux, on parle des obligations, des interdits parce qu’ici au Congo, nous avons au tant des interdits dans notre culture qui découragent l’égalité dans la société », a-t-elle dit.
Pour sa part, M. Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSAC) a interpelé l’assistance à propos des contenus des réseaux sociaux.
Il a également appelé la population à éviter les futilités, les banalités et les choses qui font reculer le pays.
« C’est nécessaire de bien choisir ce qu’on peut regarder sur les réseaux sociaux. C’est un danger, surtout pour les femmes qui sont sensés éduquer » a-t-il interpelé, avant de féliciter les femmes qui défendent valablement la couleur de la RDC dans les postes de responsabilité qu’elles occupent.
Prix de mérite « Mwasi motomboli mboka »

Vues des personnalités primées
A l’issu de cette plénière, le prix de mérite « Mwasi motomboli mboka (la femme élève la nation) » a été décerné aux personnalités féminines et masculines ayant distinguées pour cette année 2024 dans les différents secteurs.
« Le prix de mérite « mwasi motomboli mboka » est une reconnaissance destiné aux personnalités féminines et même masculines pour leur apport pour les actions menées par les femmes », a indiqué Mme Matondo.
« Nous avons récompensé les femmes qui, par leurs engagements cherchent à promouvoir la femme congolaise. Certains hommes ont été également récompensés dans la catégorie hommes genrés », a-a-t-elle précis.
« Le parlement des femmes encourage toutes personnes partout qu’elles se trouvent à cultiver les valeurs dans sa lutte quotidienne. Il exhorte également les hommes à s’impliquer pour un Congo avec zéro discrimination, un Congo où les femmes doivent être jugées par leurs savoir-faire. Ensemble unis autour d’une cause commune pour le développement de notre riche et beau pays, prônons une autonomisation responsable et combattons toute sorte d’antivaleurs », a-t-elle conclu.
Cette deuxième édition de « Parlement des femmes » a été organisée sous le haut patronage du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
ACP /C.L.