Kinshasa : le changement de mentalité des jeunes, vecteur du vrai développement communautaire (actrice sociale)

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Le changement de mentalités des jeunes a été présenté comme le vrai vecteur du développement communautaire, lors d’une journée organisée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Nous vivons une ère où la jeunesse se pervertit de plus en plus. Elle s’attache aux choses plutôt futiles qu’à l’essentiel. Alors que les jeunes sont une puissance, une force du changement pour leurs pairs et leur communauté. Le changement de mentalités dans le milieu des jeunes est un vecteur pour le vrai développement de la communauté et de la nation toute entière », a déclaré Ruth Mbuyi, vice-présidente de « Walim foundation ».

Et de rencherir : « J’exhorte donc la jeunesse à prendre conscience des responsabilités qui lui incombent, celle de contribuer au développement de la société et à sa solidarité à travers des activités à forte utilité ». Mme Mbuyi a encouragé les jeunes à plus d’engagement dans les initiatives communautaires visant à promouvoir les valeurs pour un changement palpable au sein des communautés.  » J’encourage les jeunes à organiser des campagnes de sensibilisation et à mener des actions concrètes pour apporter le changement positif dans la communauté » a-t-elle insisté. 

La prise de conscience collective préconisée

Mme Mbuyi a, en outre, préconisé la prise de conscience collective, en banissant les antivaleurs pour un développement durable. « J’invite la jeunesse à s’attaquer à ces maux qui gangrènent la société, en changeant leur état d’esprit, à prendre conscience de ce grand challenge, à se fixer des objectifs, afin de sortir de leur zone de confort, car la jeunesse est l’espoir de demain. On ne peut pas opérer de changement, ni progresser dans un pays sans l’apport de la jeunesse », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet