Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- La promotion du changement de mentalité des jeunes a été préconisée, à travers un programme local d’encadrement, pour l’éradication de la délinquance juvénile, a révélé lundi, à l’ACP, le Conseil municipal de la jeunesse de Bandalungwa, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC).
« Nous nous sommes engagés dans la transformation positive de la jeunesse locale, à travers le changement de mentalité. Depuis notre entrée en fonction, le Conseil communal a intensifié ses actions pour l’encadrement, la formation, la responsabilité et l’autonomisation de la jeunesse afin de lutter efficacement contre le fléau de la délinquance juvénile qui gangrène notre société, en particulier la commune de Bandalungwa », a déclaré Madame Amivi Bola, présidente du Conseil communal de Bandalungwa.
Selon elle, le Conseil communal de la jeunesse de Bandalungwa prévoit également d’importantes réalisations infrastructurelles, avec la construction prochaine d’un terrain de football et d’un studio de musique accessibles à tous les jeunes, y compris les personnes à mobilité réduite.
« Nous voulons éviter que les jeunes désœuvrés errent dans les rues et sombrent dans la délinquance. C’est pourquoi nous avons opté pour une approche transversale avec des ateliers d’échanges, des descentes sur terrain et une proximité constante avec les structures scolaires, religieuses et communautaires », a expliqué Mme Amivi Bola.
Consciente que le véritable défi de l’Afrique noire est celui du changement des mentalités, Mme Bola a indiqué que le Conseil communal travaille sur un programme de lutte contre les antivaleurs. Ce programme comprend notamment des formations à l’entrepreneuriat, à la réinsertion professionnelle et à l’autonomie économique des jeunes, a-t-elle précisé.
« Il est essentiel que la jeunesse Ndaloise prenne conscience de son potentiel et de son histoire. Une communauté sans mémoire n’a pas d’avenir. Notre combat, c’est d’accompagner la jeunesse dans cette révolution mentale et structurelle. A travers différents programmes que le conseil a mis en place, nous travaillons sans relâche pour aider les jeunes à atteindre leur autonomie et surtout, à être utiles à la société afin de lutter contre les antivaleurs », a souligné Mme Bola.
La commune de Bandalungwa, située dans la ville-province de Kinshasa, est l’une des zones urbaines fortement marquées par le chômage des jeunes et le phénomène de gangs urbains communément appelé « Kuluna ».
Face à ce contexte, le Conseil communal de la jeunesse s’est positionné comme un acteur clé du changement, misant sur la prévention, l’éducation et l’inclusion pour bâtir un avenir meilleur pour les jeunes de cette commune. Dans une dynamique de transformation sociale, le conseil a lancé plusieurs formations en partenariat avec la diaspora congolaise du Canada, notamment le programme « Leadership inspirant ». Ce programme vise à inculquer des valeurs positives aux jeunes, de toutes tendances confondues, pour les détourner de la délinquance urbaine, en particulier les kuluna, et leur montrer des voies d’avenir saines et durables. ACP/JF