Kinshasa: le crédit, un outil essentiel pour les femmes entrepreneures de la RDC (Un entrepreneur)

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- Le crédit a été présenté comme un outil essentiel pour les femmes entrepreneures de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée de sensibilisation vendredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC)

.«Le crédit est un outil essentiel pour les femmes entrepreneures, car il leur permet d’accéder aux fonds nécessaires pour démarrer ou développer leurs entreprises. Cela favorise l’autonomisation économique des femmes, la création d’emplois et la croissance économique globale», a déclaré Ponpon Kalenga, formateur. «Un crédit réfléchi et planifié peut développer vos projets. Pas de crédit pour le prestige mais pour les investissements productifs. Utilise le crédit pour le projet convenu. N’emprunte que ce que tu peux rembourser», a-t-il ajouté.M. Kalenga a fait savoir que le crédit n’est ni de l’argent des fétiches, mais plutôt il provient de l’épargne d’autres personnes.

«Le crédit n’est ni de l’argent des fétiches, ni un don ou un cadeau. Normalement, l’argent qu’une institution financière prête vient de l’épargne d’autres personnes. Grâce aux emprunteurs, les épargnants peuvent récupérer de l’intérêt sur leur argent. Vu que c’est l’argent des autres il faut que tu le rembourses», a-t-il souligné.«Réfléchis bien au montant que tu peux emprunter. Avant de prendre un crédit, fais un plan de remboursement du montant emprunté et des intérêts.

Tu es obligé de rembourser le montant emprunté, les intérêts et d’autres frais, pendant la période convenue. Si tu as des doutes sur ta capacité de remboursement, il vaut mieux ne pas prendre le crédit. Si tu empruntes plus que ce que tu peux rembourser, tu risques de tout perdre», a-t-il renchéri.Il a, à cet effet, donné les avantages et inconvénients de prendre un crédit et d’épargner.

«Pour les avantages du crédit je dis ceci: je peux avoir l’argent plus rapidement. Je ne suis pas obligé d’épargner avant. Pour les inconvénients, je dois trouver un prêteur. Je dois rembourser le crédit avec intérêts et autres frais. Je dois trouver l’argent pour rembourser le crédit. L’argent emprunté ne m’appartient pas. Je risque de me surendetter», a-t-il expliqué. M. Kalenga a donné les raisons pour lesquelles les femmes entrepreneures peuvent emprunter, notamment pour l’investissement, répondre à une urgence imprévue, consommer, ainsi que l’acheter d’un article pour lesquels elles n’ont pas actuellement suffisamment d’argent, tout en définissant le mot crédit.

«Un crédit, appelé aussi prêt, est de l’argent que l’on a emprunté auprès d’une banque ou d’une coopérative ou encore d’une personne  et que l’on doit rembourser, normalement avec de l’intérêt et d’autres frais et dans une période de temps sur laquelle on s’est mis d’accord», a-t-il conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet