Kinshasa, 12 Avril 2024 (ACP).- Le divorce des parents constitue l’une des causes majeures du phénomène « Enfant en situation de rue », a-t-on appris vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, d’un entretien dans le cadre de la Journée mondiale des enfants en situation de rue ».
« Les enfants sont dans la rue pour plusieurs raisons. Il s’agit notamment du divorce des parents, de leur irresponsabilité et la pauvreté », a déclaré Sophie Mukadisu, coordonnatrice de l’ONG « Femme forte ».
Mme. Mukadisu a également énuméré d’autres facteurs qui font qu’il ait à Kinshasa, la prolifération des enfants dans les rues, entre autres, la stigmatisation, les violences tant psychologiques que physiques et les faux témoignages de certains pasteurs des églises de réveil, les accusant de la sorcellerie.
A ce sujet, elle a encouragé le prochain gouvernement à créer et à renforcer des politiques qui soutiennent directement les enfants des rues dont l’objectif va servir à développer des solutions durables qui garantissent non seulement leur survie, mais aussi, leur développement et intégration réussie dans la société.
Situation actuelle et chiffres alarmants
Selon Mme. Mukadisu, les estimations de l’UNICEF relèvent qu’il y a environ 150 millions d’enfants sont considérés comme des enfants des rues à travers le monde, un chiffre qui révèle l’ampleur et la complexité de ce problème global. Ces enfants, âgés de trois à dix-huit ans, se retrouvent dans la rue pour diverses raisons sus évoquées. Ils sont exposés à de multiples dangers, notamment la malnutrition, l’exploitation et l’absence d’accès à l’éducation et aux soins de santé.
Cette journée a été instituée pour la première fois en 2011 par le Consortium for Street Children, une organisation caritative internationale qui s’efforce de donner une voix à ces enfants invisibles. Cet événement souligne l’importance cruciale de reconnaître et protéger les droits fondamentaux de tous les enfants, en particulier ceux qui sont contraints de survivre dans des conditions précaires et souvent dangereuses. ACP /C.L.