Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- Le handicap ne devient obstacle que lorsque l’environnement n’est pas adapté à la personne, selon un candidat aux élections municipales du 20 décembre prochain, lors d’un entretien avec l’ACP lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Le handicap ne devient obstacle que lorsque l’environnement n’est pas adapté à la personne. L’environnement c’est d’abord la famille. Lorsque la famille accompagne valablement l’enfant qui est handicapé, le quartier, la société en général va accepter cet enfant et cet enfant aura toutes les possibilités de s’épanouir. Donc, une personne handicapée c’est une personne à part entière, ce n’est pas une personne entièrement à part », a déclaré Michel Mulamba, candidat aux élections municipales de la commune de Ngaba.
«Les personnes vivant avec handicap sont victimes de l’environnement, des préjugés, des croyances, des coutumes où d’autres personnes pensent que les personnes vivant avec handicap sont des sorcières, des incapables, des personnes qui ne produiront rien », a-t-il ajouté.
Pour Michel Mulamba, « Kinshasa, est une ville inaccessible aux personnes vivant avec handicap. Elles éprouvent beaucoup de difficultés pour circuler, notamment dans la commune de Ngaba, qui est une commune urbano-rurale qui pose de sérieux problèmes en ce qui concerne l’accessibilité, la mobilité des personnes handicapées en général ».
« L’objectif principal de ma candidature, c’est de trouver des voies et moyens, surtout avec des partenaires qui nous ont toujours appuyés, pour rendre Ngaba accessible », a-t-il fait savoir.
ACP/ODM