Kinshasa, 03 mai 2022 (ACP).- Jounalists for Human Rights(JHR/JDH), une structure d’encadrement des professionnels des médias exhorte les journalistes congolais à travailler en tout professionnalisme, dans le respect du code d’éthique et de déontologie et des lois du pays , rapporte un communiqué de la structure parvenu mardi à l’ACP.
JHR/JDH qui réagit en ce jour du 03 mai, à l’occasion de la célébration de la journée de la liberté de la presse recommande, à cette occasion, au gouvernement congolais de protéger les journalistes congolais en mettant fin à l’impunité dont jouissent les bourreaux de la liberté de la presse.
Il plaide pour la dépénalisation des délits de la presse ,l’actualisation des textes régissant les statuts des journalistes en RDC et pour la prise en compte de toutes les catégories des médias non encore intégrées jusqu’ à ce jour mais aussi ,Ajouter à cela la dotation au pays d’une loi d’accès à l’information et les efforts pour mettre fin à l’impunité des crimes que subissent les journalistes congolais.
Pour rappel, cette journée est célébrée cette année sous le thème « le journalisme sous l’emprise du numérique »
En RDC, la journée de la liberté de la presse se passe dans un contexte particulier notamment par des intimidations, et menaces tendant à réduire au silence cette la voix du journaliste, souligne le communiqué.
Il est certes vrai que l’avenue du numérique avec la naissance de la presse en ligne est un aspect non encore pris en compte par la législation congolaise régissant ce secteur. Il impose une actualisation des textes de la profession du journaliste en RDC.
ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM