Kinshasa : le  leadership conseillé aux jeunes pour mieux influencer leur entourage

Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP)- Les notions du leadership ont été conseillées aux jeunes dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour s’affirmer et mieux influencer les autres.

« Plusieurs personnes ont le pouvoir, mais ils manquent le leadership. Pour mieux s’affirmer et influencer son entourage et toute autre personne, les jeunes doivent avoir des notions de leadership », a déclaré Orly Diantama, président de l’association Cajen.

« Il faut établir la distinction entre le pouvoir qui est une capacité dévolue à une autorité ou à une personne et le leadership qui est la capacité d’un individu à mener ou à conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. Par-là, il faut cerner qu’un leader est un homme capable d’influencer et d’inspirer. J’appelle les jeunes dans leur gestion à avoir le leadership et non le simple pouvoir, pour mieux diriger ou être un de bons dirigeants. Dans le leadership, on voit le leader, le pouvoir et l’influence. Ce sont ces points qui accompagnent le leadership », a-t-il ajouté.
M. Diantama a fait savoir que l’inconvénient de manquer le leadership se caractérise par la megestion, la dictature et la médiocrité.

« Manquer le leadership crée la megestion, la dictature et la médiocrité. Cela peut engendrer la perte du pouvoir ou favoriser certaines pressions. Mais également, il tue la cohésion », a-t-il expliqué, avant d’appeler les jeunes à développer leur leadership. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet