Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).- Le leadership a été présenté comme une caractéristique et une vision d’un bon leader, lors de l’ouverture jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, de l’atelier de formation des jeunes sur le développement du leadership.
«La notion du leadership est une caractéristique et une vision d’un bon leader. C’est la capacité d’influencer les autres. Cela s’explique par la prise de décision et la communication», a déclaré Alidor Muyaya, coordonnateur du réseau de jeunes dénommé « BABEL international » (RBI).
«Les jeunes, vous devez être des leaders déterminés, conscients de ce que vous voulez faire pour aboutir à un objectif. Vous devez toujours considérer les critiques comme un défi permettant de vous amener à atteindre un objectif commun. Pour cela, vous devez avoir confiance en vous-même», a-a-t-il ajouté.
Selon M. Muyaya, le leadership se définit comme une vision et un leader c’est celui qui est capable de guider, d’influencer, d’inspirer et d’anticiper selon sa vision.
«Pour être leader, il faut avoir une vision, des objectifs et du déterminisme afin de transmettre ce qu’on a comme vision à un groupe de gens pour les amener à atteindre un but commun», a-t-il expliqué.
M. Alidor Muyaya est également chef d’entreprise et initiateur du programme « Ekosimba time ». Il est également écrivain et mentor de plusieurs jeunes.
Trois modules ont été choisis au cours de cet atelier de formation sur l’art de s’exprimer en public et le développement du leadership, organisé du 15 au 16 août 2024. Il s’agit des facteurs de leadership, des styles de leadership et des scénarios sur l’exercice du leadership.
ACP/ODM