Kinshasa : le processus d’admission des agents du secrétariat général aux vulnérables abordé

Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- L’évolution du processus d’admission sous statut des agents du secrétariat général aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), a été abordée vendredi à Kinshasa, lors d’une audience au cabinet du ministère de la tutelle.

«Cette audience a porté sur l’authentification, l’identification et la validation des listes des personnes admises sur titre, afin d’échanger sur l’évolution du processus d’admission sous statut des agents du secrétariat général de notre ministère, car il circule sur la toile une fausse information selon laquelle la ministre déléguée en charge des PVH- APV aurait bloqué l’évolution du processus», a déclaré Hervé Tansia, conseiller politique de la ministre en charge des PVH-APV.

« Le Chef de l’État veut 60% de personnes avec handicap dans cette administration. Or, l’Ecole nationale d’administration (ENA) avec son concours n’a fourni que 322 et pourtant 2000 agents doivent intégrer cette administration. Comment faire ? D’où le recrutement par titre que reconnaît également le Vice-premier ministre de la Fonction publique qui travaille en collaboration avec la ministre Esambo quant à ce», a-t-il ajouté.

M. Hervé Tansia, conseiller politique de la ministre en charge de PVH-APV, a pour sa part, expliqué « (…) que la ministre veut la transparence à ce sujet,  notamment, au niveau provincial. Qui est handicapé, qui ne l’est pas et quel type de handicap, a-t-il ? Avant de valider les différentes listes et passer à l’étape de signature des arrêtés par le VPM. Ce n’est donc pas de la mauvaise foi, comme le font croire ceux qui ont été admis sur concours de l’ENA », a-t-il enchéri.

« Au nom de la ministre déléguée, je demande aux agents admis sur concours de s’apaiser ; le travail est en train d’être fait et d’ici le 30 décembre, le résultat sera prêt. Ils ont été identifiés par le secrétaire général, ils doivent aussi accepter que les autres admis sur titre soient identifiés», a-t-il poursuivi.

Plusieurs délégués provinciaux des PVH ont été invités par le cabinet de la ministre de tutelle pour travailler sur l’authentification, l’identification et la validation des listes des personnes handicapées admises sur titre. Il ne reste que l’étape de la ville-province de Kinshasa, avant la validation finale et la signature des arrêtés. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet