Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Le rôle des médias et de l’information a été expliqué mercredi aux élèves du collège « Bonsomi » à N’djili, une commune dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en vue de combattre la désinformation et la mésinformation et la malinformation, lors d’une conférence-débat.
« Les médias sont l’une des entités les plus puissantes au monde. Nous sommes ici pour sensibiliser les élèves du collège +Bonsomi+ à comprendre le rôle des médias et de l’information, ce qui est essentiel pour combattre la désinformation et la mésinformation et la malinformation au sein de la société », a déclaré l’enseignant Gérard Mvula, organisateur de cette rencontre. « S’informer à travers la télévision, la radio et la presse écrite ou en ligne contribue à une formation continue, surtout en culture générale, et peut avoir un effet sur l’apprentissage ainsi que sur le rendement scolaire », a-t-il ajouté.
Selon M. Nvula, les médias contribuent largement à fixer les modes de pensée, à déterminer en grande partie les idées et les habitudes. « Les médias influencent même sur les jugements de la vérité, décident et dictent la mode, la consommation. D’où l’importance pour les animateurs de faire une bonne sélection, car les médias jouent un rôle essentiel pour former et informer les jeunes, soumis à un flot important d’informations sur les réseaux sociaux », a-t-il indiqué, avant d’inviter les élèves à utiliser les supports médiatiques crédibles pour leur autoformation.
« Tout le monde court vers les réseaux sociaux alors que là-bas, il y a plus de risque de trouver une mauvaise information. Il est très important que tout le monde retrouve la culture des médias ordinaire pour vérifier l’information qu’il peut utiliser », a-t-il recommandé. M. Nvula a appelé les élèves à développer l’esprit critique face à l’information des réseaux sociaux pour éviter de rependre la désinformation, la malinformation et la mésinformation.
« Les élèves doivent avoir du jugement, développer l’esprit critique, les capacités d’analyse et savoir argumenter. Ceci leur aidera d’éviter de rependre la désinformation, la malinformation et la mésinformation véhiculées à travers les réseaux sociaux », a-t-il dit. Il a lancé aux gouvernements, aux médias, aux entreprises de communication numérique et aux organisations non gouvernementales à contribuer aux changements qui s’imposent, afin de garantir la qualité de l’information, moyen le plus efficace d’instaurer et de favoriser la confiance dans toutes les institutions.
Placée sous le thème : « L’importance de l’éducation aux médias et à l’information », cette conférence-débat a visé à autonomiser les jeunes en leur fournissant les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans un monde médiatique complexe, en renforçant leurs compétences et leur capacité à analyser l’information reçue. ACP/