Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Le leadership féminin dans la gouvernance de la chose publique a été au centre d’une sensibilisation, lors d’une conférence dénommée « Masina au féminin : femme dans l’art, entrepreneuriat et sciences » tenue mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Aujourd’hui, il a été question de parler du leadership féminin dans la gouvernance de la chose publique. Nous avons invité les femmes à éveiller leur leadership pour accéder aux instances de prise de décision, une question qu’on considère comme politique », a déclaré Tabitha Kalenga, vice-présidente du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa.
Elle a fait savoir que pour que la femme ne peut incarner le leadership que n’elle apprend d’abord a connaître sa mission, se forger une vision et se faire démarquer par sa façon de mieux faire son travail. « Pour être leader, il faut avoir cet art de conduire les autres vers des objectifs spécifiques. Ce n’est pas seulement dans la politique que la femme peut prouver ou exercer son rôle de leader. Il faudra avoir au moins deux ou trois personnes qui croient en vous et acceptent que vous les dirigiez », a-t-elle indiqué, avant de conseiller à la femme de bannir la peur pour exprimer son opinion et d’agir même lorsque les possibilités sont moindres. « Pour que les femmes arrivent aux instances de prise de décision et palier l’égalité des sexes qu’elles militent jour et nuit, il faut qu’elles bannissent la peur pour exprimer leur opinion, qu’elles osent agir même lorsque les possibilités sont moindres. La femme doit être dynamique. Elle doit avoir confiance en soi malgré ses défauts. Elle doit être formée, car la formation est cruciale. Elle doit également travailler dure pour s’affirmer », a préconisé Mme Kalenga. Abordant la thématique du leadership entrepreneurial, Jolie Ndayi, entrepreneure a, de son côté, recommandé aux femmes de travailler dans l’empathie et la collaboration. « Le leadership, c’est le fait de diriger et l’entrepreneuriat c’est l’innovation. Pour réussir dans le leadership entrepreneurial, il y a des attitudes que vous devez adopter, entre autres, l’empathie, la collaboration entre vous. Être leader, c’est savoir accompagner les autres, parce qu’être leader c’est d’abord se soucier des autres », a-t-elle martelé, avant de préciser que pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut d’abord avoir une idée, des actions dans un domaine précis que l’on maîtrise et ensuite savoir épargner.
Les jeunes appelés à se prendre en charge pour leur évolution
Par ailleurs, Herno Kisenda, coordonnateur de « Pona masina » a , pour sa part, appelé les jeunes à se prendre en charge, car l’évolution de la jeunesse commence par une prise de conscience. « Je suis très heureux de me tenir devant vous pour une cause. Cette cause qui nous nourrit chaque jour, c’est la femme. Nous, les jeunes, nous devons nous prendre en charge parce que l’évolution de la jeunesse commence par notre prise de conscience. Cette femme qui a été longtemps déconsidérée, marginalisée à cause des stéréotypes du genre. Celle qui a été longtemps qualifiée dans le déshonneur », a-t-il souligné. « Nous vous invitons à vous impliquer pour découvrir votre potentiel, car l’évolution commence par nous. Nous devons bouger les lignes. Alors j’appelle chaque femme à la résilience face aux stéréotypes du genre. Le 08 mars n’est pas une célébration des pagnes, plutôt un appel à la réflexion sur soi-même », a dit Herno Kisenda. Dans le meme ordre d’idées, Laeticia Mwabilu, cheffe des travaux à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), a encouragé les parents à valoriser leurs enfants. « J’encourage les parents à valoriser leurs enfants en les faisant des éloges et en leur confiant de petite taches, parce que si l’enfant apprend à gérer dans sa maison, ainsi sera le cas aussi pour la nation », a-t-elle déclaré, tout en incitant les femmes à choisir les sections scientifiques et techniques, afin de ne pas féminiser les sciences, ni encore le travail. Cette activité s’est clôturée par la remise des diplômes aux formateurs des élèves de différentes écoles de Masina qui ont formé les élèves dans les domaines du leadership, sciences, art et entrepreneuriat.ACP/