Kinshasa : l’éducation financière au centre d’une formation en faveur des femmes entrepreneures 

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- L’éducation financière a été au centre des échanges mercredi, lors d’un atelier de formation à l’intention de plus de 50 (cinquante) femmes entrepreneures, prévu du 2 au 4 juillet 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Cet atelier de 3 jours, soit du 2 au 4 juillet 2025 vise à renforcer les capacités de 50 (cinquante) femmes entrepreneures, à travers une formation et des échanges d’expériences sur l’éducation financière en vue de les préparer à l’exportation de leurs produits dans la zone de libre-échanges (Zlecaf) », a déclaré Betty Mulanga, présidente de l’Association des femmes entrepreneures du Congo (Afeeco).

Pour sa part, Ponpon Kalenga, formateur a, dans son allocution définit le concept  »éducation financière ».

« L’éducation financière est l’ensemble des notions ou connaissances qui nous aident à gérer sagement nôtre argent. Elle l’offre l’occasion d’apprendre des techniques de base pour gagner, budgétiser, dépenser, épargner et emprunter de l’argent », a-t-il dit.

M. Kalenga a, à cette occasion, évoqué les cinq étapes les plus importantes de l’éducation financière à savoir : la gestion budgétaire (le budget), l’épargne, le crédit, la négociation financière et le service financier numérique.

Il a fait savoir que l’éducation financière a pour objectif de renforcer les attitudes qui conduisent à épargner plus, à dépenser prudemment et à emprunter pour de bonnes raisons.

« Epargner lorsqu’il y a un surplus de revenus, afin de dépenser durant les périodes où les revenus sont inférieurs à ce dont vous avez besoins. Vous devez dépenser moins durant les périodes de faibles revenus. Vous devrez prévoir à l’avance afin de ne pas être obligé d’emprunter pour satisfaire les besoins de votre ménage », a-t-il exhorté.

« Fixez vos objectifs aujourd’hui pour mieux les réaliser demain. Ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez et pensez à l’épargne. Pour bien gérer votre argent, faite la différence entre un besoin et un désir », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet