Kinshasa : l’encadrement des enfants pendant les vacances préconisé aux parents

Kinshasa, le 21 décembre 2024 (ACP).- L’encadrement des enfants pendant les vacances a été préconisé aux États-Unis parents des élèves du collège « maman Olive Lemba Kabila » dans l’Est de kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors de la proclamation des resultats du premier trimestre de l’année scolaire en cours.

«L’encadrement des enfants pendant les vacances est trop délicat pour son épanouissement. Il ne faut pas les utiliser abusivement pendant les vacances en les surchargeant avec des travaux ménagers. Les enfants doivent avoir un temps de repos. Vous devez encadrer les enfants en lisant beaucoup, faire des exercices pendant cette période des vacances de Noël», a déclaré Odette Kambamba, directrice adjointe de cet établissement scolaire.

«Nous avons l’habitude selon le calendrier scolaire de proclamer les élèves en présence des parents pour que chaque parent aille une idée sur les résultats obtenus par son enfant. Cela entre dans le cadre de stimuler l’enfant à bien étudier et de l’autre part pour que les parents fasse le suivi de leurs enfants à chaque fois que l’enfant est à la maison», a-t-elle ajouté, avant de marteler sur la discipline des enfants. 

«Les enfants indisciplinés n’ont pas des places ici à l’école. Nous voulons voir un changement au retour des vacances de Noël, voire une amélioration parmi eux», a-t-elle dit.

« A titre d’exemple, nous avons chassé un élève de la 5ème année primaire (…) pour sa conduite médiocre. L’école est là pour éduquer les enfants et non une place de banditisme. Par  ailleurs, nous vous exhortons a bien prendre soin de vos enfants pendant les fêtes des Noël et de nouvel an. Il faut bien les habiller pour ne pas les exposer aux viols, surtout les filles (…)», a renchéri la directrice adjointe. 

Elle a, en outre, invité les parents à ne pas donner des boissons alcoolisées aux enfants. 

« Ne donnez pas des boissons alcooliques ni des vins existants. Gardez-les en esprit du christianisme parce que nous les attendons revenir tous en bonne santé pour achever l’année scolaire», a-t-elle conscientisé.

Mme Jeanne Luzolo, l’une des participante à cette réunion a déclaré : «nous devons faire un effort pour surveiller nos enfants pendant les vacances de Noël. Surtout les stimuler à beaucoup lire les matières déjà vu a l’école, car dit-on : la répétition est la mère de la science».

«Nous ne pouvons pas exposé nos enfants aux violeurs. Habillons bien nos enfants, évitons de les exposer aux rythmes actuels que d’autres parents appellent « ki lelo », cela est diabolique. Amenons nos enfants à la vie des prières pour un avenir meilleur», a-t-elle conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet