Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- L’encadrement des jeunes filles désœuvrées a été présenté comme cheval de bataille d’une organisation féminine, pour leur permettre de construire un avenir meilleur, lors d’un entretien avec l’ACP mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous faisons de l’encadrement des jeunes filles, notre cheval de bataille, de sorte qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, en disposant d’une méthode de travail personnel pour la réalisation d’un bon résultat, et pour qu’elles soient autonomes », a déclaré Gladys Ebile, fondatrice de « Colibri fondation ».
Elle a fait savoir que sa structure organise des formations en plusieurs filières telles qu’hôtellerie et restauration, esthétique, coiffure, coupe et couture, entrepreneuriat féminin et artisanat.
« Nous organisons des séances de formation pour la transformation de ces dernières, nous aidons les apprenantes avec le peu des moyens que nous avons », a-t-elle dit.
Selon Mme Ebile, malgré le peu de moyens que dispose son organisation, elle s’est fixé l’objectif d’aider les filles au travers l’apprentissage des métiers pour se prendre en charge, afin de devenir utiles dans la société, car la majorité des filles n’ont pas de moyens pour faire de bonnes études, avant de préciser que la plupart d’entre elles sont des filles-mères qui sont encadrées professionnellement et orientées selon leur talent.
« Nous disposons aussi d’un département de conseil dénommé ‘’consulting’’, nous les aidons à comprendre que quand on tombe, il faut se battre pour se relever, car c’est possible d’aller de l’avant », a-t-elle dit.
Il sied de noter que l’ONG « Colibri Fondation » assure des formations professionnelles aux jeunes filles, plus précisément à celles qui sont mères, en vue à réduire la pauvreté en milieu féminin en RDC. ACP/