Kinshasa, 28 novembre 2023 (ACP).- Les avancées des droits des peuples autochtones ont été au centre d’une conférence débat organisée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en prélude de la célébration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). « De façon générale, les avancés sont mitigées, après la promulgation de la loi portant protection des peuples autochtones en RDC , où tout le monde l’attendait notamment les partenaires et tous les acteurs qui voulaient voir cette loi être véritablement appliquée au niveau du pays et dans toutes ses déclinaisons aussi bien au niveau du gouvernement que dans certaines provinces », a déclaré Keddy Bosulu, coordinateur national du Réseau des peuples autochtones et local pour la gestion durable des écosystèmes de la RDC (Repalef). Et d’ajouter : « au moment où je vous parle il y a des enfants autochtones qui, présentement, étudient gratuitement dans les écoles primaires, et j’affirme bien que, les mesures d’application ne soient pas encore prises, dans certains coins du pays, des avancées sont enregistrées par rapport à ce point ». Cependant, depuis que cette loi protégeant est promulguée, aucune activité d’envergure n’a été réalisée en RDC. On constate que la loi est encore dans l’ anonymat, donc on doit absolument faire en sorte que les copies de cette loi soit disséminées sur toute l’étendue de la RDC dans les 4 langues nationales pour nous assurer que véritablement la loi est promulguée et que l’ensemble de la population en est au courant et qu’elle se l’approprie, a estimé, Keddy Bosulu.
La mise en œuvre des droits de l’homme en RDC saluée par les Nations unies
De son côté, la directrice adjointe du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’lhomme (BCNUDH), Anne Marie Dongi a, au nom de la famille des Nations unies salué la présence du représentant du ministre des Droits humains et de ses collaborateurs qui ne ménagent aucun effort pour la mise en œuvre progressive des droits de l’homme en général, et ceux des peuples autochtones en particulier. « Je félicite particulièrement les initiateurs de cette importante conférence tout en saluant chacune et chacun de vous dont la présence est un signe éloquent de l’importance que vous accordez au respect et à la protection des droits des peuples autochtones en République démocratique du Congo », a-t- elle dit. Selon cette experte, la déclaration universelle des Droits de l’homme adoptée il y a maintenant soixante- quinze ans, a obtenu l’adhésion de tous les Etats du monde qui ont fait d’elle une référence en matière de liberté, d’égalité et de protection des droits et de la dignité de chaque peuple. « Depuis son adoption, plusieurs catégories de la population ont obtenu de façon progressive la reconnaissance juridique et le renforcement de la protection de leurs droits fondamentaux. Il en est ainsi des peuples autochtones en RDC » a souligné Anne Marie Dongi.
Plaidoyer pour la mise en œuvre effective de la loi protégeant les peuples autochtones
Par ailleurs, M. John Benani Nkumu, l’un des leaders des peuples autochtone a, invité l’Etat congolais à travailler davantage pour des prochaines étapes devant conduire à la mise en œuvre effective de cette loi. « Aux partenaires de développement de se pencher sur les prochaine étapes devant conduire à la mise en œuvre effective de cette instrument juridique et de maintenir l’accompagnement technique en faveur des peuples autochtones », a-t-il renchéri. ACP/